Tous les enfants n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances ou de participer à des stages, faute de moyens financiers.

En 1938, c’est déjà le constat qu’un abbé avait posé. Dès lors, il a décidé de créer, dans le superbe domaine du château de Grâce-Hollogne, une association proposant des activités pour les enfants. Initialement appelée «Les petits sapins», cette ASBL s’appelle désormais les «Stations plein air liégeoises».

«Nous sommes une équipe de 6 travailleurs aidée par des bénévoles et une équipe de 25 animateurs reconnus pendant la période des vacances», explique Anne-Sophie Vandermeer, coordinatrice de l’ASBL. Dans ce parc de 5 hectares, de multiples activités sont organisées. «De septembre à mai, nous sommes un centre d’hébergement pouvant accueillir 42 personnes pour des stages, des retraites, des manifestations de mouvements de jeunesse ou d’écoles. Ensuite, pendant toutes les vacances scolaires, nous organisons des stages aux thématiques variées pouvant accueillir 48 enfants. Enfin, pendant l’été (6 à 7 semaines), ce sont nos plaines qui accueillent plus de 200 enfants allant de 4 à 12 ans, avec une participation financière minime. Les enfants reçoivent un repas à midi et une collation. Nous avons aussi un système de ramassage, au départ de Herstal et qui sillonne plusieurs villages pour amener les enfants au château.»

Avec des infrastructures sportives (volley, basket, ping-pong, etc.) et du matériel adapté à tout âge, cette ASBL représente une parenthèse dorée pour des enfants venant parfois de milieux compliqués. Ils peuvent ainsi également s’évader. «La différence est source de richesse», rappelle d’ailleurs Anne-Sophie Vandermeer qui a longtemps été, elle-même, «stagiaires» sur ces plaines. Pour financer ces activités, tous les dons sont évidemment les bienvenus.

Pour toutes informations: 04 233 43 53 ou ASBLspal@hotmail.com