Depuis maintenant deux ans, Vincent Baum, aidé par sa femme, Christine Debroux, a lancé «L’Atelier Noaté». Boulanger à la base, lorsque sa femme est tombée enceinte de leur dernier enfant, Vincent a décidé de prendre un travail de salarié.

Et il y a deux ans, il s’est finalement lancé dans une activité complémentaire avec laquelle il propose des biscuits et de la pâtisserie. «Il y a trois mois, nous avons décidé de proposer également du pain car il y avait une forte demande.»

L’Atelier Noaté n’a pas de magasin fixe. «Nous avons simplement un atelier, situé à Plainevaux, dans lequel nous réalisons tous nos produits artisanalement. On part du principe que ce qu’on ne sait pas faire, on ne le fait pas. On ne veut pas proposer des produits tout faits.» Vincent et Christine réalisent donc plusieurs sortes de pains, des biscuits (cookies au chocolat, spéculoos, massepain cuit, sablés aux cacahuètes,…), des gosettes, des tartes et des gâteaux (sur commande uniquement), des gaufres aux fruits ou encore des bonhommes au sucre, au sucre et au chocolat et au sucre et aux raisins. «Nous sommes beaucoup à l’écoute des clients. On ne peut pas tout proposer mais s’ils ont une demande et qu’on peut la réaliser, on le fait.»

Pour déguster les produits de l’Atelier Noaté, il faut donc se rendre sur les marchés. Ceux d’Esneux le mercredi et le vendredi après-midi, et le samedi après-midi au marché de Sendrogne.

Et pour les Neupréens, l’Atelier Noaté a, tout récemment, installé un distributeur (rue du Centre, 47 à Plainevaux) dans lequel on peut acheter trois sortes de pains (blanc, bio et multicéréales), des biscuits, des œufs. «Comme nous ne faisons que des marchés en dehors de Neupré, cela permet aux habitants de goûter à nos produits.»

L’Atelier Noaté – 0473 39 13 69