FOOTBALL

Bernard Tapie accusé d’avoir acheté un match de coupe d’Europe entre Bruges et l’OM

Bernard Tapie accusé d’avoir acheté un match de coupe d’Europe entre Bruges et l’OM

- Photo News

Bernard Tapie, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, est accusé par l’ancien joueur et sélectionneur roumain Cornel Dinu d’avoir acheté le match de Ligue des champions FC Bruges – Marseille en 1993, rapporte vendredi le site d’informations français Mediapart.

Champion de Belgique en 1992, le FC Bruges était qualifié pour la C1 1992-1993, la première disputée sous l’appellation «Ligue des champions». À l’époque, les clubs devaient passer deux tours à élimination directe avant de jouer la phase de groupes, composée de deux poules dont les vainqueurs étaient qualifiés pour la finale. Bruges recevait Marseille le 20 avril 1993 dans le dernier match de poules, gagné par l’OM.

L’ancien joueur et sélectionneur roumain Cornel Dinu accuse maintenant Bernard Tapie d’avoir truqué ce match.

Dinu dit avoir facilité les contacts entre Bernard Tapie et l’arbitre du match à Bruges, le Roumain Ion Craciunescu, à qui Tapie aurait versé 20 000 dollars.

Cornel Dinu affirme aussi que Bernard Tapie aurait «pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher les Belges de (nous) causer des ennuis», par l’intermédiaire de Raymond Goethals, alors entraîneur de Marseille.

Interrogé par Mediapart, Bernard Tapie a démenti ces accusations. «C’est tout de même hallucinant que n’importe qui puisse accuser quiconque sans preuves ni témoignages», dit-il.

Marseille avait battu l’AC Milan 1-0 en finale de la Ligue des champions 1993, dans ce qui reste la seule victoire française en C1.