AGENDA

Ce week-end, Bruxelles résonne de coups de pédales et d’épées

Ce week-end, Bruxelles résonne de coups de pédales et d’épées

Le film «Se Asoma la marea» de Clara Cambadelis sera projeté ce vendredi 31 mai au festival Résonances qui s’installe à Studio CityGate à Anderlecht ce week-end. Résonances

Le Festival de l’Environnement anime le Cinquantenaire ce week-end où une fête du vélo est aussi prévue. On remonte le temps aussi, jusqu’à Bruegel voire jusqu’à Philippe le Bon.

+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d’idées sorties? N’oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans (culture, food, loisirs, familles…) pour vos week-ends bruxellois. Certains n’ont pas de date de péremption…

+ LES EXPOS «ÉVÉNEMENT» |Le MIMA reste «LE» spot immanquable à Bruxelles. Et il fait encore mouche avec ses nouvelles installations pour « Dream Box » (jusqu’au 01/09). Aux Beaux-Arts, c’estle provocateur Wim Delvoyequi signe son retour (jusqu’au 21/07).

+ N’OUBLIEZ PAS | L’expo taille enfant idéale, c’est «Ours et Nounours» au Museum des Sciences naturelles (jusqu’au 1/09/2019). Le Kanal a renouvelé ses expos pour la 3e fois (on y a vu 5 œuvres immanquables). À moins que vous ne préfériez le dancefloor de l’ADAM (jusqu’au 5 mai).

+ ET PUIS AUSSI | C’est week-end d’inauguration au Velodroom des casernes d’Ixelles, les 1er et 2 juin (dès 12h) à See U, 8 rue Fritz Toussaint à 1050 Ixelles. Au programme: sessions libres, démos de freestyle, initiations et courses

Tout Bruxelles pédale pour l’environnement

Ce week-end, Bruxelles résonne de coups de pédales et d’épées
Bruxelles Environnement
La Fête de l’Environnement revient ce week-end pour son 20e anniversaire. La teuf commence ce vendredi avec une soirée au « grille-pain » de Bruxelles Environnement à Tour & Taxis. Après un concert participatif de Sysmo aura lieu un concept amusant: deux DJ se partageront le dancefloor en même temps. Vous pourrez onduler sur celui de votre choix en choisissant son canal dans votre casque (gratuit, dès 20h, avenue du Port 88/3000).

Le dimanche de 11 à 19h, c’est dans le parc du Cinquantenaire que le festival se tient. Vous y rencontrerez les 5 gardiens de la planète incarnant 5 thèmes chers à Bruxelles: les Générations durables, le climat, le Zéro déchet, la Nature en ville et la Good Food. Des youtubeurs environnementaux prêcheront la bonne parole et vous pourrez vous initier au skae, à la méditation, à l’up-cycling, à la lactofermentation, au jardinage de balcon ou aux doudous zéro déchet.

Notez que le dimanche déboule aussi une fête du vélo au Cinquantenaire, en marge du Grand Départ du Tour (bien sûr) et à la veille de la journée mondiale du vélo. Au menu initiations, musique, promenades avec ProVélo, vélodrome miniature ou le jeu Eddy Merckx. On vous conseille aussi les projections et témoignages sur les voyages à vélo (avec enfants, femme en solo, en Wallonie ou à Bruxelles, équipement...) et le concert décalé de «La Petite Boucle».

Quand Bruegel bruxellait

Ce week-end, Bruxelles résonne de coups de pédales et d’épées
Coudenbergh
Bruegel est mort il y a 450 ans. En plus des expos qui émaillent l’année culturelle bruxelloise, le Coudenbergh plonge ce week-end jusqu’au XVIe siècle, lorsque le peintre peaufinait ses paysages enneigés et ses scènes de ripailles. Dans le cadre du Carolus V Festival, l’ancien palais de Charles Quint ouvre ses portes aux kets pour un «family day» qui fera goûter, jouer, chanter, danser comme à la Renaissance. Dans le dédale de couloirs et salles de l’ancien palais renaissant, palais des ducs de Bourgogne et des Habsbourg, les enfants s’essayeront aux osselets, au «casse-pot» ou aux échasses alors que les grands encocheront une flèche dans une arbalète, le tout en revêtant des costumes d’époque. Des personnages de l’Ommegang animeront d’ailleurs la journée, qui sera arrosée d’ale du XVIe siècle et embaumée de hochepots à l’ancienne.

+ «Family Day du Coudenbergh», ce dimanche 2 juin de 10 à 18h, place des Palais 7 à 1000 Bruxelles. 5/7€, gratuit<18 ans

Spadassins, bouffons et soiffards

Ce week-end, Bruxelles résonne de coups de pédales et d’épées
Commune d’Uccle
À Uccle, on remonte encore plus loin dans le temps puisque le parc de Wolvendael accueille ce week-end la Fête Moyenâgeuse de l’Ukkelbeek. Soit 3 jours pour festoyer au milieu des armures, tentes et saltimbanques. Dans le campement ucclois, des joutes à l’épée feront retentir le métal alors que le forgeron refera une santé aux armures ébréchées. Sellier, potier, tailleur de pierre seront aussi du compagnonnage. Jongleurs, cracheurs de feu, trouvères ou bouffons esbaudiront les petiots alors que les soiffards ne manqueront pas de remplir leur hanap aux tonneaux mis en perce pour l’occasion dans les auberges ouvertes céans. Les soirées se termineront avec les rimailles de «La Maisnie Hellequin», une troupe de musique folk.

+ «Fête Moyenâgeuse de l’Ukkelbeek», ces 31 mai (17-22h), 1er (10-22h) et 2 juin (10-18h) parc de Wolvendael, gratuit

«Engagez-vous» qu’ils disaient

Ce week-end, Bruxelles résonne de coups de pédales et d’épées
Festival Résonances
Plus arty, plus engagé, le festival Résonances revient pour une 4e édition. ça se passe cette année au Studio CityGate à Anderlecht: Résonances investit ses 90.000m2 après 3 ans à LaVallée. Le concept reste le même: donner la parole ou l’espace à des artistes qui peinent à exister en dehors des circuits habituels dans un festival «de libre expression». Ciné, dessin, musique, théâtre, peinture, installations, sculpture, performances et sérigraphie sont les disciplines qui animeront le nouveau terrain de jeu entre autoroute urbaine, chemin de fer et canal. espace incroyable du bord de canal. Et vous pourrez même y réaliser votre propre film en même pas une heure. Y aura évidemment des concerts et DJ sets. Les repas y sont en prix libres et les jeunes gens branchés.

+ «Résonances», ces 31 mai (18h-00h), 1er (12h-04h) et 2 juin (13-23h) au Studio CityGate, rue des Goujons 152 à 1070 Anderlecht. Gratuit. La progra est sur Facebook.

D’ABBA à Zappa

Ce week-end, Bruxelles résonne de coups de pédales et d’épées
Brussels Vinyl Record Fair
Non-puristes, s’abstenir: la Brussels Vinyl Record Fair ne s’adresse qu’aux heureux détenteurs de platine vinyle. Ni CD, ni DVD, ni K7 là-bas. Ce premier rendez-vous de 2019 marque le 20e anniversaire de cette immense foire à la plaque brillante, noire et rare. Et comme on ne change pas les bonnes habitudes, c’est la galerie Ravenstein et son hall aussi circulaire qu’un 45 tours qui accueille les vendeurs de pop, rock, soul, funk, reggae, disco, punk, chanson... bref, tout ce qui tourne en rond le long de son sillon. Le hall s’ouvre dès 10h et lors de chaque édition, les vrais collectionneurs sont sur la ligne de départ: ne restez pas coincé dans les starting-blocks si vous cherchez la perle rare.

+ «20th Brussels Vinyl Record Fair», ce dimanche 2 juin de 10 à 18h à la Galerie Ravenstein, 1000 Bruxelles, gratuit