FOOTBALL

VIDÉOS | Eden Hazard marque 2 buts et Chelsea remporte l’Europa League contre Arsenal

C’est ce qui s’appelle soigner sa sortie… Pour ce qui était probablement son tout dernier match avec Chelsea, Eden Hazard a signé un doublé et ainsi contribué à la victoire 4-1 de Chelsea contre Arsenal en finale de l’Europa League.

Le score était de 0-0 à la pause au stade Olympique de Bakou en Azerbaïdjan. Mais Olivier Giroud, puis Pedro sur un assist d’Eden Hazard, ont mis Chelsea sur orbite. Le capitaine de notre équipe nationale belge a alourdi la marque sur penalty. Alex Iwobi pensait relancer le suspense mais Hazard a entériné le succès des Blues 3 minutes plus tard.

Notre compatriote, dont le transfert vers le Real Madrid ne devrait plus tarder à être officialisé, est sorti à la 88e après un léger contact avec un adversaire. Il en a profité pour recevoir l’ovation qu’il méritait.

«Je pense que c’est un au revoir»

VIDÉOS | Eden Hazard marque 2 buts et Chelsea remporte l’Europa League contre Arsenal
Hazard félicité par Sarri à sa sortie du terrain. Reporters / DPA
«Je pense que c’est un au revoir», a commenté Eden Hazard après la rencontre à BT Sport, laissant l’officialisation de son départ au Real Madrid encore au frigo pour quelques heures sans doute. «Je pense que c’est un au revoir mais dans le football, vous ne pouvez jamais savoir. Mon rêve était de jouer en Premier League et je l’ai fait pendant sept ans dans un des plus grands clubs. Alors maintenant, peut-être qu’il est temps pour un nouveau challenge».

Il s’agit du deuxième succès des Blues dans cette compétition, eux qui avaient soulevé ce trophée au ciel en 2013. A l’époque, Hazard n’avait pas eu l’occasion de disputer la finale.

Après une première mi-temps équilibrée et pauvre en occasions, l’équipe de Maurizio Sarri a pris nettement le dessus sur celle d’Unai Emery dans ce derby londonien. Le Français Olivier Giroud a débloqué le marquoir d’un coup de tête sur un centre à mi-hauteur d’Emerson, s’isolant par la même occasion en tête du classement des buteurs de cette Europa League avec 11 réalisations (49e).

Eden Hazard a ensuite pris le devant de la scène en offrant tout d’abord le ballon du 2-0 à Pedro (60e). Cinq minutes plus tard, le Diable rouge était une nouvelle fois au rendez-vous pour propulser le ballon au fond des filets sur penalty (65e).

Dos au mur, Arsenal a tenté une réaction et a même repris espoir suite au but d’Alex Iwobi (69e). Mais Eden Hazard, servi au deuxième poteau par Giroud, a rapidement tué tout suspense en plantant le but du 4-1 définitif d’une reprise du gauche (72e).

Impuissant, le gardien d’Arsenal Petr Cech sauvera encore quelques balles dans le dernier quart d’heure pour éviter l’humiliation à l’occasion du dernier match de sa carrière.

Décevants, les Gunners devront encore patienter pour décrocher un deuxième trophée européen après leur victoire en Coupe des Coupes en 1994. Leur entraîneur Unaï Emery n’est quant à lui pas parvenu à remporter une 4e Europa League après les trois succès en trois finales avec le FC Séville. Il s’agit en revanche du tout premier trophée de la carrière du coach de Chelsea Maurizio Sarri.

Chelsea soulève le 6e trophée européen de son histoire après l’Europa League de 2013, la Ligue des Champions de 2012, la Coupe des Coupes de 1971 et 1998 et la Supercoupe UEFA de 1998.

Samedi à Madrid, Tottenham et Liverpool s’affronteront dans une autre finale 100% anglaise pour s’adjuger la Ligue des Champions.

Les Belges en finale européenne

Vainqueurs:

Coupe des champions/Ligue des champions:

1988: Eric Gerets (PSV Eindhoven/P-B)

2013: Daniel Van Buyten (Bayern Munich/All) *

2015: Thomas Vermaelen (FC Barcelone/Esp) *

Coupe de l’UEFA/Europa League:

1997: Marc Wilmots (Schalke 04/All)

2002: Pieter Collen (Feyenoord/P-B) *

2008: Nicolas Lombaerts (Zenit Saint-Pétersbourg/Rus) *

2012: Thibaut Courtois (Atletico Madrid/Esp)

2013: Eden Hazard (Chelsea/Ang) *

2017: Marouane Fellaini (Manchester United/Ang)

2019: Eden Hazard (Chelsea/Ang)

Coupe des Vainqueurs de Coupes:

1993: Georges Grün (Parme/Ita)

Finalistes:

Coupe des champions/Ligue des champions:

1987: Jean-Marie Pfaff (Bayern Munich/All)

2010 et 2012: Daniel Van Buyten (Bayern Munich/All)

2014: Thibaut Courtois et Toby Alderweireld (Atletico Madrid/Esp)

2016: Yannick Carrasco (Atletico Madrid/Esp) - 1 but

2018: Simon Mignolet (Liverpool/Ang) *

Coupe de l’UEFA/Europa League:

1992: Enzo Scifo (Torino/Ita)

1995: Georges Grün (Parme/Ita) *

2003: Joos Valgaeren (Celtic Glasgow/Eco)

2016: Simon Mignolet, Divock Origi, Christian Benteke (Liverpool/Ang)

* = n’ont pas joué la finale.