STIB

Blake et Mortimer embarquent sur un tram de la STIB

Le tram Blake et Mortimer de la STIB. STIB

Vous risquez de croiser Blake et Mortimer ces jours-ci dans Bruxelles. La STIB a en effet habillé l’un de ses trams à l’effigie des héros d’Edgar P. Jacobs. C’est que ces derniers reviennent dans un 11e album qui se déroule au Palais de Justice de Bruxelles.

«Le Dernier Pharaon», le nouvel album de Blake et Mortimer, sortira le 29 mai. Au centre de leur nouvelle aventure, le Palais de Justice de Bruxelles. À cette occasion, la STIB a décoré un de ses trams pour évoquer l’univers de l’album.

C’est dès ce mercredi 29 mai que le tome 11 des aventures de Blake et Mortimer est disponible aux lecteurs. L’histoire est signée par quatre artistes belges de renom: François Schuiten (dessinateur), le réalisateur Jaco Van Dormael et l’écrivain Thomas Gunzig (scénario) et Laurent Durieux (coloriste). Ce «Dernier Pharaon» se déroule se déroule principalement à Bruxelles et au Caire. Les deux héros se retrouvent au début des années 80 et leurs aventures les font voyager entre le Palais de Justice de Bruxelles et la Grande Pyramide de Gizeh. Deux bâtiments mythiques, somme toute.

La STIB a donc décidé de peindre un tram aux couleurs de l’album. Il circulera évidemment sur l’axe de la rue Royale pour transiter sur la place Poelaert, au pied de la fameuse coupole. Il circulera pendant 3 mois, jusqu’à la Fête de la BD des 13, 14 et 15 septembre prochains.

Les collectionneurs se réjouiront aussi de la sortie de coffrets collector en édition limitée. Ceux-ci contiennent un lot de 4 cartes MOBIB renvoyant aux planches du «Dernier pharaon». Les amateurs des héros d’Edgar P. Jacobs pourront se les procurer dès ce 30 mai au prix de 59,90€, via le STIBStore.

La STIB et le 9e art, une histoire qui dure

Ce n’est pas la première fois que la STIB rend hommage à la BD. Souvenez-vous: en 2016, la société bruxelloise de transport public s’était associée avec Moulinsart pour proposer des cartes MOBIB à l’effigie de Tintin et habiller un tram. Les coffrets s’étaient vendus comme des petits pains.

En 2018, ce sont les Schtroumpfs qui étaient mis à l’honneur à l’occasion de leur 60e anniversaire. En plus des cartes MOBIB Schtroumpf et l’habillage d’un tram, le KIOSK de la station de métro Schuman avait été transformé en «maisonnette de Schtroumpf».

Mickey avait aussi eu l’honneur d’être repris sur des cartes MOBIB exclusives à l’occasion de ses 90 ans l’an passé et, en 2006 déjà, le Chat de Geluck s’affichait sur les tickets magnétiques de l’époque.

On se souvient enfin du magnifique «Tramapatte» habillé par les Frères Schuiten à l’occasion de la 4e édition du festival Artonov qu’on a vu aux 150 ans du tram et qui circule depuis octobre 2018 sur le réseau.