ÉLECTIONS 2019

Le roi reçoit le président du Vlaams Belang: «La chose la plus normale du monde»

Le roi reçoit le président du Vlaams Belang: «La chose la plus normale du monde»

Tom Van Grieken a rencontré le roi ce mercredi matin. Photo News

La question était sur toutes les lèvres depuis plusieurs jours. La réponse est tombée: le roi a bien reçu le président du Vlaams Belang dans le cadre des consultations en vue de la formation d’un gouvernement fédéral.

«C’est la chose la plus normale du monde que le chef de l’Etat invite le vainqueur des élections», a déclaré le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, à son arrivée au Palais. «Je ne vais pas qualifier de ‘spécial’ quelque chose qui est normal», a-t-il ajouté.

La question d’inviter - ou pas - l’extrême droite dans le cadre des consultations royales en vue de la formation du prochain gouvernement était restée en suspens depuis le scrutin de dimanche et les 18,5% des voix obtenues par le Vlaams Belang.

Les caméras étaient présentes en nombre pour filmer l’arrivée de Van Grieken.

Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, a quitté le Palais royal après avoir été reçu pendant une vingtaine de minutes par le Roi. Il n’a guère fait de commentaire, se contentant de souligner que l’entretien avait été «tranquille et agréable».

Après le président du Belang, c’est Peter Mertens, le président du PTB, qui est arrivé au Palais. Cet entretien bouclera les consultations royales entamées lundi.

 

 

Prévot: «Difficile de blâmer le roi»

 

Le président du cdH, Maxime Prévot, a exprimé mercredi la crainte que lui inspirait la perspective d’une audience accordée par le roi au président du Vlaams Belang. Mais il a aussitôt précisé que celle-ci semblait inévitable vu les résultats du parti d’extrême droite dimanche.

«Le simple fait que le président du Vlaams Belang puisse franchir des grilles du Palais fait froid dans le dos. Mais ce serait difficile d’en blâmer le roi vu les résultats dans le nord du pays», a déclaré Prévot alors qu’il arrivait au Palais de Bruxelles.