ELECTIONS 2019

Herve et Theux, fournisseurs officiels de députés

Saviez-vous que trois de nos parlementaires étaient originaires de Herve et trois autres de Theux?

Déjà bien représentée, la ville de Herve compte aujourd’hui non pas deux mais trois députés, avec Pierre-Yves Jeholet (MR) et Marie-Martine Schyns (cdH) au Parlement wallon et l’arrivée de Marc Goblet (PS) à la Chambre.

Déjà bien connue pour son fromage, la ville de Herve pourrait bientôt l’être comme terre de députés. C’est qu’aujourd’hui, ils sont donc trois à être originaires de Herve. Notons que chaque député réprésente des partis différents (MR, cdH et PS).

Et pour une ville de quelque 17 600 habitants, c’est une info à souligner. La Ville de Herve devient en effet plus que jamais la place centrale de la politique verviétoise.

Trois députés aussi à Theux

Après Herve et ses trois députés, focus sur la commune de Theux. Celle-ci compte donc aujourd’hui également trois députés sur ses terres, puisqu’André Frédéric (PS) part au Parlement wallon, tandis que Julie Chanson (Écolo) va sièger à la Chambre. Quant à Matthieu Daele (Écolo), celui passe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À souligner que la ville de Theux représente quelque 12 000 habitants. Bref, un joli ratio d’un député pour 4 000 citoyens!