HUY-WAREMME

Elections régionales 2019 dans l’arrondissement de Huy-Waremme: Cassart pourra cumuler, Douette pas sûr

Elections régionales 2019 dans l’arrondissement de Huy-Waremme: Cassart pourra cumuler, Douette pas sûr

C’est sûr, Caroline Cassart siégera. Mais Manu Douette est encore dans l’expectative. Eda

Au lendemain des élections régionales, la question se pose pour trois élus de notre arrondissement, de savoir s’ils pourront cumuler leur poste de bourgmestre avec leur nouveau mandat de parlementaire régional.

Les règles de décumul au Parlement wallon prévoient en effet que seuls 25% des élus d’une liste puissent cumuler les deux mandats. Comment déterminer qui fera partie de ces 25%? C’est le savant calcul du taux de pénétration qui le précise.

Chez nous Christophe Collignon est assuré de pouvoir maintenir ses deux mandats. Second score sur la liste PS, il n’a pas de souci à se faire.

Au MR, Caroline Cassart a réussi son pari d’un retour gagnant à la Région. La bourgmestre de Ouffet fera aussi partie des mandataires pouvant cumuler un mandat de député régional et un poste de bourgmestre.

Par contre, en ce lundi matin, la situation n’était pas encore tout à fait claire pour Manu Douette. Le bourgmestre de Hannut, second sur la liste, a bien “scoré” mais il faut encore affiner les chiffres pour savoir s’il doit choisir entre ses deux mandats.