HUY/WANZE

Cour d’assises de Liège: risque de contagion à la rougeole, le procès des assassins de Valentin pourrait être reporté

Cour d’assises de Liège: risque de contagion à la rougeole, le procès des assassins de Valentin pourrait être reporté

Le procès suspendu? Reporté? La cour d’assises de Liège étudie la question... Heymans

On ignore si les avocats pourront représenter leurs clients pour la suite de la session d’assises dans le procès des assassins de Valentin Vermeesch.

Ce lundi matin, la cour d’assises de Liège qui juge Alexandre Hart, Belinda Donnay, Dorian Daniels, Loïck Masson et Killian Wilmet est actuellement suspendue car les détenus présentent un risque de contagion à la rougeole!

Les accusés qui doivent répondre des tortures et de l’assassinat de Valentin Vermeesch sont actuellement confinés dans un fourgon cellulaire qui se trouve dans la cour du palais de justice de Liège. Ils sont porteurs de masques médicaux car une épidémie de rougeole a été détectée à Lantin et il existe un risque de contagion.

Le procès devait reprendre ce lundi avec les dernières auditions des témoins de moralité de deux derniers accusés. Mais en début de matinée, les avocats ont été convoqués par la présidente Urbain, confrontée à un problème médical qui toucherait un ou plusieurs accusés.

Un quartier de la prison de Lantin serait actuellement mis en quarantaine en raison d’une maladie contagieuse. Un des accusés proviendrait de ce quartier et aurait été extrait malgré l’état de quarantaine. La cour semblerait confrontée à un risque important de contagion de la rougeole.

Selon certains avocats, la cour étudie actuellement la possibilité de poursuivre le procès sans les accusés, représentés par leurs avocats, ou de le suspendre.

Une des jurés étant enceinte, il lui a été proposé de soit mettre fin à sa mission, soit de signer une décharge pour continuer à siéger lors de cette session.

Un médecin légiste a été désigné par le parquet général pour apprécier le risque de contagion des accusés envers les personnes présentes et la possibilité de continuer la cour d'assises et ou de la suspendre. L’audition des témoins est reportée à 14h.

+ MISE À JOUR | Le procès est reporté jusqu'à lundi