FOOT | GALA DINANT

EN IMAGES | Khalilou Fadiga, Junior Edmilson et Mémé Tchité à Dinant

Vendredi soir, Maxime Laloux présentait au public dinantais la 5e édition de son gala de football réunissant des anciennes gloires du ballon rond, des joueurs professionnels et des footballeurs régionaux.

Chaque année, Maxime Laloux (coach de Neffe, qui jouera en P1 la saison prochaine) franchit un nouveau palier en dévoilant l'affiche de sa rencontre de gala. Pour le plaisir du public, qui répond toujours présent à l'appel. Vendredi, les "stadiers" annoncaient une affluence avoisinant les 1000 personnes (soit près du double de l'événement de l'an dernier). Heureusement pour Max Laloux, les soutiens suivent et le T1 nefti a pu bénéficier des installations du club de Dinant, sur les hauteurs de la ville.

Maxime Laloux ne le cache pas, il est devenu "pote" avec Philippe Léonard. Les solides relations qu'il a nouées avec l'ancien joueur du Standard de Liège ont fait de Léonard le parrain du gala, une aubaine quand il s'agit d'attirer des stars du football belge... et désormais international!

Après une première rencontre opposant les Neftis (récents vainqueurs du tour final de P2) à une sélection de joueurs de P2B coachée pour l'occasion par Éric Suray (T1 de Chevetogne), tous les yeux étaient rivés sur les arrivées savamment distillées des pros et anciens pros en bord du terrain de la Citadelle.

Si l'ancien Anderlechtois Alin Stoica, initialement annoncé à Dinant, n'a finalement pas pu se rendre sur place pour raisons médicales, Laloux a réussi un superbe coup en parvenant à réunir dans sa sélection les Edmilson (père et fils), Khalilou Fadiga, Mémé Tchité, Damien Marcq, Luigi Pieroni, Philippe Léonard et bien d'autres. Face à eux, une équipe composée de joueurs de D1, D2 et D3 Amateurs, parmi lesquels les Walhérois Aurélien Lambert, J-B Kembi, Granville et Delplank.

La plus grosse surprise de la soirée? Elle est peut-être finalement pour l'organisateur de la soirée lui-même... "On n'avait pas prévu que Junior Edmilson joue ce soir (le joueur revient des Émirats où il a remporté la Qatar Cup avec son club d'Al-Duhail)." Mais, après quelques instants passés dans les gradins à observer la fin du premier match, le Belgo-Brésilien a pris la direction des vestiaires pour en ressortir changé et prêt à jouer. "C'est super à voir et à vivre, sourit Max Laloux, l’artisan de la montée de Neffe en P1. Quel plaisir de voir autant de sourires sur les visages des gamins mais aussi sur ceux de ces anciens joueurs!"

Cerise sur le gâteau: l'événement revêtait un aspect caritatif, les bénéfices retirés des entrées étant reversés à l'association Viva for Life, et offrant également au petit Sacha, gravement malade, la chance de donner le coup d'envoi de la rencontre.