WANZE/AMAY

MaNo, des créations 100% fait main

Institutrice le jour, Marie Noleveaux passe ses soirées derrière sa machine à coudre. Pour, entre autres, imaginer des doudous ludiques.

Un «doudou» éléphant à pois, un sac à dos décoré de baleines ou encore une couverture moelleuse et personnalisée: les créations de MaNo sont pleines de peps, fraîches et douces, à son image. «Je couds depuis que j’ai dix ans, se souvient la Wanzoise de 27 ans, institutrice à l’école communale de Huccorgne. Quand on était petites, avec ma sœur, notre maman nous faisait suivre des cours et des stages de tricot, de patchwork et de broderie chez une amie à elle.»

De leur côté, les fillettes passaient leurs vacances à «chipoter, broder, bricoler.» Des techniques que Marie Noleveaux a ensuite utilisées pendant ses études d’institutrice primaire puis pour imaginer des bricolages avec ses élèves. Puis, un jour, pour un cadeau de naissance, elle a réalisé une petite biche en peluche. «J’ai continué en faisant des nuages puis des animaux comme l’éléphant, la girafe ou le renard, qui est un peu devenu ma marque de fabrique. J’ai aussi évidemment suivi la tendance et j’ai commencé à faire des flamants roses, des lamas ou encore des cactus, des ananas…»

La jeune femme, qui utilise des tissus colorés, à motifs, structurés… choisis avec soin, travaille aussi sur commande. Un bavoir ou une attache-tétine brodés du nom d’un bébé, un doudou personnalisé ou un petit coussin fabriqué dans le même tissu que les tentures d’une chambre, par exemple: on peut tout lui demander! Et MaNo, qui coud environ deux soirs par semaine, promet une livraison dans les deux-trois semaines, «en fonction du stock et des marchés artisanaux» auxquels elle participe de plus en plus. Comme celui qui se tiendra à l’abbaye de Flône, à Amay, le week-end prochain (lire ci-contre).

En vente chez Wattitude

MaNo cherche aussi des magasins où écouler sa production. Tout récemment, elle a «signé» une collaboration avec la boutique Wattitude, la première vitrine du Made in Wallonia, une adresse incontournable à Liège, aussi pour les touristes. À leur demande, elle a même imaginé «trois nouveaux doudous plats: un hérisson, une girafe et un renard» en plus de ses créations habituelles.

Les Créations de MaNo, sur Facebook ou au 0491/36 84 13.