PROVINCE DE LIÈGE

Les résultats des élections fédérales 2019 en province de Liège: le PS en tête, Écolo et le PTB progressent

Les résultats des élections fédérales 2019 en province de Liège: le PS en tête, Écolo et le PTB progressent

Emmené par le bourgmestre de Herstal, Frédéric Daerden, le PS reste le premier parti aux fédérales, dans la circonscription de la province de Liège. Romain RIXHON

Les résultats des élections fédérales en province de Liège sont désormais connus. Le PS et le MR restent les premiers partis, même s’ils perdent des plumes. Le PTB se hisse à la troisième place du podium, devant Écolo. Le cdH est le cinquième parti de la circonscription.

RÉSULTATS

451 bureaux sur 451 sont dépouillés.

Le PS (24,9%) arrive en tête devant le MR (19,7%), le PTB (16,5%), Écolo (15,5%) et le cdH (8,4%). Le Parti populaire et DéFI pointent à 3,6%.

Il n’y a pas eu de grande surprise en province de Liège, dans le cadre du scrutin fédéral. Le PS et le MR sont arrivés en tête, mais perdent tous les deux du terrain. Emmené par Raoul Hedebouw, le PTB devient le troisième parti, ce qui constitue une performance historique pour le parti de gauche.

La vague verte annoncée s’est concrétisée dans les urnes, mais sans doute un peu moins que ce que certains pronostics avaient prédit. Écolo reste le quatrième parti de la province, en se renforçant sensiblement. Le cdH a nettement perdu du terrain, par contre, en se retrouvant loin derrière les autres «grands partis».

Le Parti populaire, DéFI ou encore les Listes Destexhe n’ont pas réalisé de véritable percée.