FOOTBALL

Bernd Hollerbach, nouveau coach de l’Excel Mouscron

Bernd Hollerbach, nouveau coach de l’Excel Mouscron

On poursuit la filière allemande à Mouscron avec la nomination de Bernd Hollerbach. Reporters

Un Bernd peut en cacher un autre. Bernd Hollerbach succède en effet à Bernd Strorck à la tête de Mouscron. Vu le succès de la méthode allemande, les dirigeants de l’Excel ont retenté le coup.

Depuis quelques semaines, les rumeurs faisaient état d’une piste allemande pour le remplacement de Bernd Storck qui a décidé de ne pas prolonger l’aventure au Canonnier. C’est désormais officiel, Bernd Hollerbach sera le nouveau coach de l’Excel Mouscron. L’homme sera officiellement présenté ce jeudi à 13 h lors d’une conférence de presse.

À l’instar de son prédécesseur, Bernd Hollerbach possède une sacrée expérience en Bundesliga en tant que joueur. Comme Storck, il jouait en défense, plus spécifiquement sur le côté gauche. Dans le championnat allemand, il est apparu à 223 reprises sous le maillot de St-Pauli, de Kaiserslauten mais surtout de Hambourg où il s’est produit une grande partie de sa carrière (NDLR: durant neuf saisons). Avec le SV, il a remporté la Coupe de la Ligue en 2003. Il a également pu goûter à l’expérience européenne à une dizaine de reprises en Coupe de l’UEFA et en préliminaire de la Champion’s League.

L’Allemand de 49 ans est devenu coach lors de la saison 2005-2006 dans les divisions inférieures au Vfl Hamburg et à Lübeck. Le réputé Felix Magath l’a ensuite pris sous son aile et l’a nommé entraîneur adjoint à Wolfsburg. Il sera champion avec les Loups lors de la saison 2008-2009. Il suivra ensuite son mentor à Schalke 04 avant de revenir à Wolfsburg, toujours en tant qu’adjoint de Magath. En 2014, le Teuton devient directeur sportif puis entraîneur du club de sa ville natale, le FC Würzburger Kickers, en D4 allemande. Il obtiendra deux montées de suite pour atteindre la Bundesliga 2 mais ne pourra maintenir son équipe à ce niveau. Il a également remporté la Landespokal Bayern en 2015-2016.

Ces bons résultats lui permettront de goûter aux joies de la Bundesliga en tant qu’entraîneur de son club de cœur, le SV Hambourg lors de la saison 2017-2018. Une expérience plutôt mitigée avec quatre défaites et trois nuls en sept rencontres et une descente en 2e division en fin de saison alors que, lui, avait dû quitter le noyau en mars. Depuis, il était sans club. L’Excel Mouscron sera donc sa première expérience à l’étranger. Pour la petite histoire, Bernd Hollerbach a déjà rencontré les Hurlus lors d’un match amical. C’était en janvier 2017 lors d’un stage à Marbella. Avec son équipe, il s’était imposé 3-0.