TÉLÉVISION

Thomas Van Hamme prend une pause carrière d’un an

Thomas Van Hamme prend une pause carrière d’un an

Thomas Van Hamme a décidé de prendre une pause carrière d’un an. Olivier Pirard

Surprise en ce milieu d’après-midi: RTL Group a envoyé un communiqué indiquant que Thomas Van Hamme avait décidé de prendre une année sabbatique. Il ne sera donc pas à l’antenne la saison prochaine.

Rien ne laissait supposer une telle décision de la part de l’animateur. Nous l’avions eu en ligne voici une dizaine de jours pour présenter un nouveau numéro de Tout s’explique et tirer un bilan de la saison écoulée, il nous avait parlé avec enthousiasme de son émission ainsi que du plaisir qu’il avait à présenter Les musiques de ma vie sur Bel RTL.

Sur sa page Facebook personnelle, il écrit ceci: «Chers amis, c’est un merveilleux cadeau que j’ai la chance de pouvoir m’offrir pour mes 50 ans et mes 25 ans de télé: une année sabbatique. Un an pour moi, pour prendre soin de ceux que j’aime et de ceux qui en ont besoin. Parce que la vie est trop courte! Alors soyez heureux comme je le suis. Et surtout MERCI d’avoir toujours fait preuve de tant de gentillesse et de bienveillance à mon égard.»

On sait qu’il a été fort marqué par le décès de sa petite sœur Zoé, voici quasi un an. On suppose que cela a joué dans sa décision.

Il est encore trop tôt pour dévoiler le nom d’un successeur à la présentation de Tout s’explique. Luc Gilson, créateur du magazine, est quasi indispensable à la cellule des présentateurs du JT, qui a beaucoup bougé ces derniers mois avec les départs d’Hakima Darhmouch puis de Michel De Maegd. Peut-être sera-ce l’occasion de tester quelqu’un comme Nathan Soret dans un rôle plus important? Réponse dans quelques semaines.

Voici in extenso le communiqué de RTL.

Au terme d’une réflexion personnelle, Thomas Van Hamme a décidé de prendre une saison sabbatique. En accord avec la direction de RTL Belgium, Thomas ne figurera donc pas à la présentation d’une émission, tant en TV qu’en radio, au cours de la saison 2019-2020 et fera son retour sur les antennes de RTL la saison suivante.

Cette décision fait écho à un moment charnière de la vie de Thomas qui fête sa 25e année de carrière professionnelle. La direction de RTL Belgium comprend et respecte ce choix et procédera à son remplacement en septembre prochain à la présentation de «Tout s’explique» notamment.

Toutes les équipes de RTL lui souhaitent le meilleur pour cette nouvelle aventure personnelle et attendent d’en découvrir tous les détails dès la rentrée 2020.