TÉLÉ

"Game of Thrones": George R.R. Martin révèle en quoi la fin des livres sera différente

"Game of Thrones": George R.R. Martin révèle en quoi la fin des livres sera différente

Reporters/All Access

L’écrivain américain George R.R. Martin a laissé entendre qu’il pourrait choisir, dans les deux derniers livres de sa saga, une fin quelque peu différente de celle de la série télévisée «Game of Thrones».

**Attention, spoilers!**

Après avoir sorti, entre 1996 et 2011, cinq tomes de la série «A Song of Ice and Fire», base de la série «Game of Thrones», l’auteur à la casquette a calé. Le sixième livre, «The Winds of Winter», est toujours en cours d’écriture, a rappelé, dans un message posté lundi soir sur son blog l’auteur, qui prévoit également un septième opus, «A Dream of Spring».

Faute de matériau littéraire, les scénaristes de la série «Game of Thrones» ont dû voler de leurs propres ailes, guidés néanmoins par les indications données par George R.R. Martin. Celui-ci leur avait en effet divulgué les principaux éléments de la fin de l’histoire il y a plusieurs années.

 

«

Une fin différente? Et bien… oui. Et non.

»

 

«Comment cela va-t-il se finir?», a-t-il écrit sur son blog personnel. «Avec la même fin que la série? Une fin différente? Et bien… oui. Et non. Je travaille d’une façon bien différente que David et Dan (NDLR: les showrunners de la série), ne l’oubliez pas. Ils devaient raconter cette histoire en six heures alors que je vais probablement remplir 3000 pages de manuscrit pour mes deux derniers livres. Et si ça doit être plus long, ça le sera.»

«Le livre ou la série, quelle sera la vraie fin?», poursuit-il. «C’est une question idiote. Combien d’enfants a eu Scarlett O’Hara?», demande-t-il, en référence à «Autant en emporte le vent», dont l’héroïne a plusieurs enfants dans le roman mais un seul dans le film. «Il y a des personnages qui ne sont jamais apparus dans la série. Ceux qui sont morts dans la série et pourtant, toujours bien vivants dans les livres», ajoute-t-il.

«Ce que je vous propose, c’est de l’écrire. Vous la lirez. Et là tout le monde pourra se faire son opinion et en débattre sur internet», a conclu l’écrivain, âgé de 70 ans. Celui-ci devrait donc proposer la même fin en substance, mais avec un parcours différent. En bref, Bran devrait donc bien finir sur le trône après la mort de Daenerys mais certains personnages secondaires devraient voir leur destin changé.

Dans son blog, George R.R. Martin indique qu’il collabore actuellement avec HBO, le diffuseur de «Game of Thrones», sur cinq nouvelles séries.

Il travaille également à deux projets avec la plateforme Hulu, nouvelle tête de pont de Disney pour tous les programmes autres que jeunesse et famille, ainsi qu’à une série avec la chaîne câblée History.

Sophie Turner et Kit Harington critiquent les fans irrespectueux

 

© HBO
La fin de la série télévisée a suscité la frustration de centaines de milliers de fans de «GoT», qui reprochent aux auteurs d’avoir bâclé les derniers épisodes.

Une pétition a été lancée sur le site Change.org pour demander que la saison 8 soit refaite «avec des auteurs compétents». Mercredi, elle avait recueilli près de 1,5 million de signatures.

Face à ces réactions négatives, deux des stars de la série de fantasy se sont exprimées dans les médias américains. Sophie Turner, interprète de Sansa Stark, a notamment défendu l’équipe de réalisateurs et de scénaristes dans une interview avec le New York Times. «Tellement de gens ont travaillé sur cette série et le fait que les fans critiquent la série parce que ce n’est pas ce qu’ils veulent voir est irrespectueux».

De son côté, Kit Harington, a également été exaspéré par les critiques et n’y est pas allé de main morte dans Esquire. «N’importe quel critique qui passe une demi-heure à écrire ce qu’il pense sur cette saison peut aller se faire foutre car je sais à quel point nous avons travaillé.»