FOOTBALL

Belgique-Kazakhstan et Belgique-Ecosse: Roberto Martinez sélectionne Hendrik Van Crombrugge mais pas Mousa Dembélé

Belgique-Kazakhstan et Belgique-Ecosse: Roberto Martinez sélectionne Hendrik Van Crombrugge mais pas Mousa Dembélé

Roberto Martinez veut donner sa chance au portier d’Eupen, Hendrik Van Crombrugge. BELGA

C’est ce mardi, à midi, que Roberto Martinez a annoncé la sélection belge pour les deux prochains matches qualificatifs pour l’Euro 2020. Une sélection marquée notamment par la venue du gardien d’Eupen.

+ A LIRE AUSSI | Yari Verschaeren dans la présélection pour l’Euro 2019, mais «d’abord les examens»

Outre les retours attendus de Vincent Kompany, Thomas Meunier, Kevin De Bruyne et Axel Witsel - ils avaient manqué le dernier rendez-vous des Diables rouges - Roberto Martinez n'a pas créé d'énormes surprises lors de l'annonce de sa sélection officielle pour les deux prochains matches de la Belgique, contre le Kazakhstan (8 juin) et l'Ecosse (11 juin). Toutefois, quelques-uns de ses choix sont à épingler.

Hendrik Van Crombrugge, le 4e portier

Pour la première fois de sa carrière, Hendrik Van Crombrugge, le gardien de but d‘Eupen, va intégrer l’équipe nationale. En partance pour un nouveau club, le portier belge remplace en quelque sorte Koen Casteels (hanche) et va rejoindre Thibaut Courtois, Simon Mignolet et Mats Selz dans l'effectif belge.

« Cela fait plus de trois ans que nous suivons Hendrik Van Crombrugge, a déclaré le sélectionneur fédéral en conférence de presse. C’est un gardien de but moderne et je pense que c’est le bon moment pour lui permettre d’intégrer le groupe. »

Pas de Mousa Dembélé

Contrairement à Yannick Carrasco qui fait bel et bien partie de la sélection de Roberto Martinez, Mousa Dembélé, qui joue désormais en Chine, n’est pas repris par le sélectionneur espagnol.

« Il n'est pas blessé mais il a encore besoin de temps pour s'adapter au championnat chinois, estime Roberto Martinez. Là-bas, la compétition continue durant l'été, ce qui lui donnera un peu plus de temps encore pour trouver ses marques. Mais il peut toujours revenir dans l'équipe nationale à l'avenir. »

Autrement dit, il n'est pas encore question de retraite internationale pour l'ancien joueur de Tottenham.

Jan Vertonghen, bel et bien de la partie

Contrairement à Jason Denayer qui continuera de soigner son ménisque de son côté, Jan Vertonghen intégrera bel et bien le groupe belge pour les deux prochains matches des Diables rouges. Et ce, malgré une cheville douloureuse.

Le capitaine des Diables rouges sera toutefois ménagé en début de préparation, tout comme son coéquipier Toby Alderweireld avec qui il disputera la finale de la Ligue des champions (1er juin).

Incertain également en raison de douleurs récurrentes, Romelu Lukaku (cuisse) fait partie de la sélection. Dedryck Boyata (ischios) n’a, pour sa part, pas été repris.