TOURNAI

Les panneaux électoraux recouverts à Tournai

Les panneaux électoraux recouverts à Tournai

Com.

Ce dimanche matin, les habitants de la commune de Tournai ont pu découvrir des panneaux d’affichage électoraux recouverts de diverses affiches arborant une tête de mort et quelques slogans écologistes destinés à mettre en évidence l’importance de la cause écologique.

En effet, la nuit de samedi à dimanche, une action de «désobéissance civile» a été organisée par des membres locaux du mouvement social international connu sous le nom d’Extinction Rebellion. Il semblerait que cette action a principalement touché les villages de Kain, Mont-Saint-Aubert, Froyennes, Templeuve ainsi que sur les boulevards et dans le quartier de la Justice. Un demi-millier d’affiches au format A4 et A3 a été collé par-dessus les visages des différents candidats de toutes les formations.

«Il s’agissait d’une action non politisée du nom de “Glue the elections”, ainsi aucune formation politique n’a été épargnée.» Parmi la dizaine de slogans, on retrouve «Pas de jobs sur une planète morte!», «Pas d’enseignement sur une planète morte!» et la phrase est déclinée avec les grands thèmes traditionnellement abordés dans les débats politiques comme les pensions, la sécurité sociale, la culture… Le groupe mettant ainsi en évidence que la cause environnementale conditionne alors toutes les autres.

«Tournai n’est pas la seule ville de Belgique touchée par cette action, Bruxelles, Leuven et Limelette ont connu une campagne similaire et l’action continue jusqu’à la fin de la semaine… Nul doute que de nouvelles affiches apparaîtront à travers d’autres villes de Belgique.»