Proximag

Le Syndicat d’Initiative en cabane!

Depuis plus de 50 ans, le Syndicat d’Initiative de Welkenraedt, devenu donc Royal, fait vivre la localité via de nombreuses choses… «Tout a commencé en 1963, explique le président Marc Smeets.

Ces pionniers ne disposaient de rien, si ce n’est leur bonne volonté et la ferme intention de valoriser la notoriété de leur commune.»

Ce qu’ils ont fait petit à petit en s’attachant à un lieu: le Bosquet! Situé juste à côté de la gare, ce petit havre de paix accueille désormais plusieurs manifestations durant l’année grâce à l’amélioration progressive du site.

Ainsi, cette association a d’abord mis sur pied un gril public et un peu plus tard, un pavillon permettant ainsi d’accueillir chacun dans de bonnes conditions. Par la suite, il y eut aussi la plantation de la charmille et la mise en place d’une passerelle au-dessus du Ruyff, donnant un véritable cachet au site.

Mais la transformation la plus récente du site a été inaugurée en cette fin avril. Au fond du Bosquet se trouvait une vieille cabane. «On l’appelait la cabane des joueurs de cartes. Elle était là au début du Bosquet car les anciens de la SNCB venaient y taper la carte…» Mais cette dernière, délabrée avec les années, a connu une véritable cure de jouvence! «Nous avons décidé il y a un an de refaire cet endroit. Et nous y avons réalisé un barbecue des familles. C’est à destination des familles qui n’ont pas assez de place ou n’ont pas de jardin pour faire un grand barbecue.» Cela vient donc renforcer l’offre du Bosquet, qui est un lieu de festivités également. Car durant l’année, et les Welkenraedtois le savent bien, il s’y déroule des événements incontournables comme la Soirée cubaine ou la Fête Alsacienne. Sans oublier aussi aux Pyramides, parmi d’autres organisations, le… Noël aux Pyramides!