ÉLECTIONS 2019

VIDÉOS | Les candidats namurois face à nos mots-clés: «Urgence»

VIDÉOS | Les candidats namurois face à nos mots-clés: «Urgence»

- Reporters / QUINET

Urgence climatique bien sûr, mais d’autres priorités peuvent émerger: le social, l’économique, et même l’organisation des secours.

AVANT DE LIRE

La preuve par neuf en province de Namur: la campagne déclinée en mots-clés

À l’entame de la campagne électorale, nous avons invité dans notre studio de l’Avenir à Bouge, les têtes de liste MR, PS, cdH, Ecolo, Défi et PTB, pour la Chambre et les deux circonscriptions régionales en province de Namur.

Nous leur avons soumis neuf mots-clés. Il s’agit de neuf mots qui, à nos yeux, portent sens dans le cadre des élections du 26 mai 2019, tant pour le niveau fédéral que régional.

Pour chaque mot dévoilé, un seul candidat avait le droit de s’exprimer pendant une minute maximum, et ce, au terme de 20 secondes de réflexion et de concertation avec les deux autres candidat.e.s de la liste.

Objectif: favoriser au maximum la spontanéité et contraindre les candidats à se concentrer sur l’essentiel.

+ Tous les mots-clés sont regroupés sur www.lavenir.net/lapreuveparneuf

Aujourd’hui: le mot «Urgence»

L’urgence sur tous les fronts

L’urgence, voilà un mot fourre-tout qui peut conduire nos politiques dans toutes les directions.

Il y a l’urgence climatique, bien sûr. Personne n’est passé à côté: le souvenir des marches des jeunes pour le climat est encore inscrit trop fraîchement dans l’esprit de nos politiques pour qu’ils puissent faire l’impasse sur le sujet.

Ceci dit, l’urgence climatique est loin d’occuper tout le champ du discours politique.

Que ce soit au PS, au cdH, au PTB ou chez Ecolo, l’urgence climatique se double d’une urgence sociale, que chaque parti colore en fonction de ses priorités.

Au MR, d’autres priorités émergent, comme l’urgence de répondre aux attentes des employeurs dans les métiers en pénurie ou de répondre aux besoins des zones de secours.

Quant à Défi, sa priorité est davantage politique: elle découle de son positionnement dans le domaine de la bonne gouvernance.

PS

cdH

PTB

Ecolo

MR

Défi

+ Prolongez ces interviews dans L’Avenir Namur, sur tablette, smartphone ou PC