ÉLECTIONS 2019

VIDÉOS | Les candidats namurois face à nos mots-clés: «Gilets jaunes»

VIDÉOS | Les candidats namurois face à nos mots-clés: «Gilets jaunes»

- Archives Photo News

Tous les partis disent comprendre les actions des gilets jaunes. La solution passe par une revalorisation du pouvoir d’achat.

AVANT DE LIRE

La preuve par neuf en province de Namur: la campagne déclinée en mots-clés

À l’entame de la campagne électorale, nous avons invité dans notre studio de l’Avenir à Bouge, les têtes de liste MR, PS, cdH, Ecolo, Défi et PTB, pour la Chambre et les deux circonscriptions régionales en province de Namur.

Nous leur avons soumis neuf mots-clés. Il s’agit de neuf mots qui, à nos yeux, portent sens dans le cadre des élections du 26 mai 2019, tant pour le niveau fédéral que régional.

Pour chaque mot dévoilé, un seul candidat avait le droit de s’exprimer pendant une minute maximum, et ce, au terme de 20 secondes de réflexion et de concertation avec les deux autres candidat.e.s de la liste.

Objectif: favoriser au maximum la spontanéité et contraindre les candidats à se concentrer sur l’essentiel.

+ Tous les mots-clés sont regroupés sur www.lavenir.net/lapreuveparneuf

Aujourd’hui: le mot «gilets jaunes»

Plus de pouvoir d’achat

En campagne électorale, il est de bon ton de ne pas froisser une partie de son électorat potentiel. Surtout quand cet électorat manifeste volontiers des signes de nervosité, voire de révolte.

Personne, parmi les têtes de liste sondées, n’ose formuler la moindre critique contre les actions des gilets jaunes. Toutes et tous y voient l’expression d’une revendication légitime. Avec une touche plus particulière dans le bouche de Thierry Lottin, du PTB, qui assume sa participation aux actions, tandis que le MR de David Clarinval en profite pour dérouler son bilan.

Quelles solutions pour éteindre les tensions? Au fond, les réponses sont plutôt classiques: cela passe par une amélioration du pouvoir d’achat et des acquis sociaux, une revalorisation des pensions, comme le suggère Maxime Prévot. Chez Défi et Ecolo, la fin de mois se conjugue avec la fin du monde, les gilets jaunes avec les marcheurs pour le climat.

PTB

MR

cdH

Défi

Ecolo

PS

+ Prolongez ces interviews dans L’Avenir Namur, sur tablette, smartphone ou PC