TOURNAI

Le Tournai d’avant: 1940, on y va, sûrement

Les gesticulations des dirigeants sont prises pour ce qu’elles sont: du vent. Un vent menaçant. Dans Tournai, petite ville, souvent si tranquille c’est l’angoisse, les illusions se sont envolées.

Il ne reste qu’une seule question: quand aurons-nous la guerre?

Janvier

La nature n’a cure des propos guerriers; il fait exceptionnellement froid et il est demandé à chacun d’épandre des cendrées aux carrefours verglacés.

Curieux, le 26, pour son hôpital auxiliaire au couvent de la Verte-Feuille, la Croix-Rouge demande des drapeaux belges et un coffre-fort.

Pas de carnaval, on remise les masques, le moment n’est pas à la rigolade. Non? la kermesse ouvre le 27 avril avec les festivités habituelles.

La Garde civile multiplie formations pour téléphonistes, police et pompiers auxiliaires, équipes de voirie et/ou de déblaiement.

Février

Les greniers doivent être débarrassés des objets inflammables. Conservateur du Folklore, Walter Ravez acceptera tous objets présentant un intérêt historique et/ou folklorique, même en dépôt. Pas de chance pour les prêteurs, le musée brûlera en bonne partie.

Mars

L’armé belge utilise toujours des chevaux; pour leur nourriture, les fermiers doivent déclarer les stocks de paille et avoine.

Un bombardier allemand abat un appareil belge au-dessus de notre territoire. Protestations en logorrhées, évidemment inutiles.

Le 15 Le CC se préoccupe d’aménagement d’abris: crypte, salle grosse tour, salle des concerts mais aussi à la rue Soil de Moriamé où existe une crypte accessible par un escalier de 22 marches. Qu’est devenue cette crypte?

Les 13 sirènes d’alarme en service ont permis de dresser la carte sonore de Tournai. Il est temps.

Avril

Mieux vaut prévoir; malgré de constantes augmentations de prix, on fait des «provisions».

Une firme – bruxelloise, la ville ne trouve pas son bonheur sur place – fournira le mobilier de la nouvelle bibliothèque. Coût: 311 841 F.

Mai

Toute la Belgique est mise en garde contre la propagation des fausses nouvelles, les bruits les plus invraisemblables courent les rues, espions déguisés en religieuses, cartes routières derrière les pubs Pacha, la 3e colonne devient phobie..

Serons-nous prêts? Oui, si le conflit est du type de 1914-1918 soit une guerre de position; mais les Allemands ont préparé une guerre de mouvement et là, la Belgique n’est nulle part; France et Angleterre non plus.