PIPAIX

La brasserie Dubuisson (Pipaix) célèbre ses 250 ans avec une nouvelle bière

La brasserie Dubuisson (Pipaix) célèbre ses 250 ans avec une nouvelle bière

Hugues Dubuisson. ÉdA

Deux brasseries familiales, une Wallonne et une Flamande, ont marqué leur anniversaire respectif en créant deux bières ensemble.

Dubuisson établie à Pipaix célèbre cette année ses 250 ans. Elle nourrit de nombreux projets pour ce quart de siècle avec notamment l’inauguration d’un restaurant et d’un musée interactif. Elle a également répondu favorablement à la proposition de la brasserie De Brabandere (Bavikhove, Flandre orientale) de réaliser un brassin commun.

De Brabandere souffle, elle, ses 125 bougies. Membres des Belgian Family Brewers, les deux brasseries conservent leur indépendance et leur structure familiale. Chacune a confectionné une bière en partant d’un des breuvages présents dans la gamme classique de sa consœur. Les bières ont ensuite été conditionnées en suivant le savoir-faire propre à chaque maison, le vieillissement en barriques ayant contenu du Nuits-Saint-Georges pour Dubuisson et les bières de foudre et de coupage pour De Brabandere.

« On a repris les typicités des deux brasseries. Nous avons conservé un équilibre dans chacune des deux bières car nous ne faisons pas dans les bières extrêmes», a expliqué Hugues Dubuisson, à la tête de la brasserie pipaisienne.

Avec son vis-à-vis Albert De Brabandere, il a souligné le caractère symbolique de cette collaboration entre une entreprise wallonne et une flamande, à quelques jours des élections du 26 mai. Les bières «Alliance», produites en édition limitée de 11 000 coffrets, ont d’ailleurs été présentées jeudi à Kluisbergen, non loin de la frontière linguistique.

«Il s’agit de deux bières bien équilibrées, comme le veut la tradition des bières belges. La collaboration entre la Flandre et la Wallonie est donc tout à fait possible», résume Pieter Maes, l’un des brasseurs de De Brabandere.