FOOTBALL

VIDEO | L’Ajax sacré champion pour la première fois depuis 2014 et la 34e fois de son histoire

VIDEO | L’Ajax sacré champion pour la première fois depuis 2014 et la 34e fois de son histoire

AFP

L’Ajax Amsterdam a officiellement conquis un 34e titre de champion des Pays-Bas de football ce mercredi grâce à une victoire 1-4 à De Graafschap lors de la 34e et dernière journée d’Eredivisie.

Éliminés en demi-finale de Ligue des Champions au bout du suspense par Tottenham et vainqueurs de la Coupe, les Lanciers ponctuent donc une saison extraordinaire par un titre national, attendu depuis 2014 par les fans amstellodamois. C’est le premier doublé Coupe-Championnat depuis 2002.

VIDEO | L’Ajax sacré champion pour la première fois depuis 2014 et la 34e fois de son histoire
AFP
La phalange d’Erik ten Hag était assurée, sauf catastrophe, d’être sacrée avec trois points et une différence (14) de buts nettemant supérieure au PSV, son dauphin. Pour la forme, le Danois Lasse Schone a ouvert le score sur un beau coup-franc direct (37e). Nicolas Tagliafico (44e) a lui conclu le travail d’Hakim Ziyech peu avant la mi-temps, redonnant l’avance aux siens après l’égalisation d’El Jebli (40e).

L’Ajax a ajouté deux nouveaux buts dans le second acte. Dusan Tadic, pierre angulaire du système offensif des siens, a marqué sur penalty (67e) avant de faire 1-4 à la 87e sur un effort individuel. Le Serbe, avec 28 buts, termine co-meilleur buteur du championnat avec le Néerlandais Luuk de Jong (PSV), muet lors de la victoire 3-1 des siens contre l’Heracles mercredi.

Les Ajacides terminent dont avec 86 points, trois longueurs devant le PSV. Feyenoord et l’AZ Alkmaar disputeront la phase de groupes de l’Europa League alors que Vitesse Arnhem, Utrecht, l’Heracles et Groningue s’affronteront dans les playoffs pour le dernier ticket européen (2e tour préliminaire de l’Europa League).

En fond de classement, le sort du NAC Breda, dernier, était déjà scellé avant cette ultime journée. Comme celui de De Graafschap et de l’Excelsior Rotterdam, qui s’affronteront pour éviter la culbute en D2.