FOOTBALL

VIDÉO | Belhocine: «Si Genk devient champion ici, c’est que nous avons laissé filer des points»

VIDÉO | Belhocine: «Si Genk devient champion ici, c’est que nous avons laissé filer des points»

Photo News

En cas de meilleur résultat que le Club Bruges qui joue au Standard, jeudi soir (20h30) à Anderlecht, le Racing Genk obtiendra le 4e titre de champion de son histoire. Sinon, la décision ne tombera lors de la dernière journée de compétition, dimanche.

Anderlecht n’a jamais été concerné cette saison par la lutte pour le titre. En raison de l’enquête sur la suspicion de fraude qui plane toujours sur le football belge, une cinquième place du championnat pourrait encore rapporter un billet européen. À condition que les Anderlechtois parviennent à conserver cette place, avec à peine deux points d’avance sur La Gantoise qui se déplace à Anvers jeudi. Le dernier match entre les Gantois et les Anderlechtois qui aura lieu dimanche dans la Ghelamco Arena risque d’être décisif de ce point de vue.

«Nous voulons toujours gagner», a déclaré l’entraîneur d’Anderlecht Karim Belhocine mercredi lors de la conférence de presse. «De plus, c’est notre dernier match à domicile de la saison et nous voulons montrer quelque chose aux supporters. Nous voulons aussi maintenir l’écart avec Gand. Si Genk devient champion ici, c’est que nous avons laissé filer des points et que nous n’avons pas fait notre travail correctement. Pour le reste, je me fiche que Genk prenne le titre ici ou ailleurs.»

Seule une équipe a enlevé le titre sur la pelouse d’Anderlecht: le Club Bruges en 1973.

«Je pense que Genk est la meilleure équipe cette saison» a convenu le coach anderlechtois. «Dans le championnat régulier, ils ont joué un football attractif et ils ont continué jusqu’aux play-offs, même s’ils ont perdu un joueur important avec Pozuelo entre-temps. Ils s’en sont bien remis. Jeudi, Genk fera tout ce qui est en son pouvoir pour gagner ici et c’est à nous de trouver une réponse à cette question. Il y a deux équipes en face l’une de l’autre qui veulent obtenir un résultat: Genk vise le titre et nous la cinquième place.»

En raison de la rivalité avec le Club Bruges, de nombreux fans d’Anderlecht sur les médias sociaux demandent de ne pas se mettre en travers du chemin de Genk. Belhocine réfute cela. «Chaque victoire est importante pour nous. Je pense que les fans veulent voir Anderlecht gagner en premier lieu.».

Clément: «Je ne veux pas connaître le résultat à Liège»

VIDÉO | Belhocine: «Si Genk devient champion ici, c’est que nous avons laissé filer des points»
Photo News
Philippe Clément semblait détendu mercredi, à la veille de l’éventuel match pour le titre que son équipe le Racing Genk va livrer sur le terrain d’Anderlecht. Les Limbourgeois peuvent devenir champions de Belgique de football au stade Constant Vanden Stock s’ils obtiennent de meilleurs résultats que le Club Bruges, qui joue en même temps au Standard. «Mais je ne veux pas être tenu au courant du résultat à Sclessin», a surpris Clément. «Au football, les maths sont toujours dangereuses.»

L’entraîneur du Racing Genk peut à nouveau compter sur un noyau en pleine forme. Il a donc inclus 23 joueurs dans sa sélection préliminaire. «Je ne prendrai pas toutes les décisions avant demain», a commencé Clément. «Tout le monde s’entraîne bien et mérite sa sélection. Je ne laisse personne à la maison. Le groupe de joueurs est encore assez frais. Je ressens beaucoup d’envie, beaucoup d’enthousiasme au sein du groupe. La qualité de l’entraînement est élevée.»

Clément est également revenu sur la défaite 3-2 de dimanche dernier à Bruges. «C’est dommage que nous perdions ce match. Ce n’était absolument pas nécessaire. Nous n’avons pas joué notre meilleur football à Bruges, mais le Club a déjà joué de meilleur match. Ils nous ont surclassés pendant vingt minutes en seconde mi-temps, mais nous nous sommes ensuite relevés. Que ce 3-3 ne tombe pas est une question de centimètres. Les détails ont – comme toujours – déterminé le résultat.»

«Après la défaite de Bruges, mes joueurs ont immédiatement tourné le bouton. J’ai un groupe très terre à terre, qui peut voir au-delà d’un résultat. Demain, à Anderlecht, nous irons de nouveau à cent pour cent pour les trois points, c’est notre philosophie tout au long de la saison.»

Clément a également dit qu’il ne voulait pas savoir quel serait le score à Liège pendant le match. «Il me suffit de connaître le résultat après le match. On ne peut pas compter pendant un match. Il est dangereux d’être tenu informé constamment. Un but tardif dans l’autre match peut changer votre tactique. Je ne le fais vraiment pas du tout.»

L’entraîneur du Racing Genk a terminé son discours dans la presse par quelques mots d’éloge pour son adversaire Anderlecht. «Depuis leur changement d’entraîneur, ils se sont améliorés», juge Clément. «Ils n’ont perdu qu’un seul match depuis que Belhocine a repris, et ce n’était qu’à Bruges (1-0). Belhocine s’adapte davantage à l’adversaire et s’appuie sur une organisation forte. En plus de cela, il y aura encore quelques footballeurs qui sont très bons au ballon. J’ai beaucoup de respect pour son travail.»

Pro League

Classement
# MJ V D N B P
1 FC Bruges 10 8 0 2 26/3 26
2 Standard 11 7 2 2 24/9 23
3 La Gantoise 10 6 2 2 22/12 20
4 FC Malines 11 6 3 2 19/17 20
5 Antwerp 10 5 3 2 20/14 17
6 KRC Genk 10 5 4 1 15/12 16
7 Zulte-Waregem 11 4 3 4 18/14 16
8 Mouscron 11 4 3 4 14/13 16
9 Charleroi 10 4 3 3 16/13 15
10 Courtrai 11 4 5 2 20/17 14
11 Anderlecht 11 3 5 3 12/13 12
12 Ostende 11 3 6 2 15/23 11
13 St-Trond 10 3 5 2 9/19 11
14 Eupen 11 2 6 3 9/24 9
15 Waasland-B. 11 1 6 4 8/22 7
16 Cercle Bruges 11 1 10 0 8/30 3