SANTÉ

Un quart des personnes âgées atteintes de maladies chroniques sont hospitalisées

Un quart des personnes âgées atteintes de maladies chroniques sont hospitalisées

- ÉdA

Selon une enquête des Mutualités Libres, en 2017, un peu plus d’une personne âgée sur 4 souffrant d’une maladie chronique a été admise à l’hôpital pour au moins une nuit (contre 1 personne âgée sur 10 n’ayant pas de maladie chronique).

Les maladies chroniques (hypertension, diabète, dépression,…) jouent un rôle majeur dans les dépenses de santé des 65 ans et plus, note la mutuelle, et ce vieillissement s’accompagne de coûts élevés.

Les dépenses annuelles en soins de santé de l’assurance maladie obligatoire augmentent en effet avec l’âge (de 1.401 euros en moyenne pour les moins de 65 ans à 4.531 euros pour les 65 à 79 ans et 8.820 euros pour les 80 ans et plus).

Une personne sur 3 âgée de 65 ans ou plus souffre d’au moins deux maladies chroniques et plus de 1 sur 10 en a au moins trois.

Le phénomène de vieillissement de la population prend de l’ampleur. Si, en 2017, 18,5% de la population belge était âgée de 65 ans ou plus, selon le Bureau fédéral du Plan, ce pourcentage s’élèvera à 24,1% en 2040.

Afin de mieux prévenir les maladies chroniques et faire augmenter le nombre d’années de vie à la maison en toute autonomie, les Mutualités Libres demandent que le budget de la prévention soit doublé et que la norme de croissance pour le budget de santé passe de 1,5% à 2,2%.