ÉLECTIONS 2019

Bart De Wever (N-VA) veut «relever l’âge légal de la pension si l’espérance de vie augmente»

Bart De Wever (N-VA) veut «relever l’âge légal de la pension si l’espérance de vie augmente»

BELGA

Le président de la N-VA Bart De Wever a jugé mardi soir qu’il faudrait relever l’âge légal de la pension si l’espérance de vie continuait à progresser.

«Si l’espérance de vie augmente, l’âge légal de la pension devra aussi augmenter», a estimé le leader nationaliste flamand lors d’un débat avec son homologue socialiste flamand John Crombez durant l’émission Terzake (Canvas).

Dans cette éventualité, M. De Wever a plaidé pour un âge légal de pension qui serait retardé par mois, plutôt que par année complète.

Selon lui, pareil allongement sera nécessaire pour éviter les grands chocs. «C’est la seule manière de conserver un système de pensions financièrement soutenable».

Bart De Wever a aussi estimé que l’âge effectif de départ à la pension devrait être retardé à l’avenir.

À cet égard, il a dit observer que les socialistes avaient exercé le portefeuille des Pensions entre 1980 et 2011, période durant laquelle l’âge effectif de départ à la retraite est passé d’une moyenne de 57 à 55 ans. Aujourd’hui, il est revenu à 60,5 ans, s’est-il félicité.

Le président de la N-VA a répété durant le débat qu’il jugeait quasi impossible de former un gouvernement fédéral avec le PS. Avec le sp.a, ce ne serait pas facile au niveau fédéral, a-t-il ajouté. Quant au niveau régional, M. De Wever a dit là n’exclure aucun partenaire.

À l’automne dernier, le bourgmestre d’Anvers a convaincu les socialistes flamands de former une majorité dans la ville portuaire.