JOGGING

Le retour gagnant de Hicham Touati

Le retour gagnant de Hicham Touati

Hicham Touati l’a emporté avec une belle avance sur ses concurrents. ÉdA – 401203733271

Le Carolo a remporté samedi le jogging de la Solidarité, course du challenge provincial. Catherine Martens est 3e au scratch.

Pour la troisième fois en autant de week-ends, le site de la Haute École Condorcet était le cadre d’une course à pied: après les runners des 15 km de Charleroi puis ceux de l’Ekiden, c’était cette fois au tour des challengers de la province de Hainaut de se rendre à Marcinelle pour un jogging intégré dans le programme des journées «Ensemble avec les personnes extraordinaires». Ils étaient un peu plus que l’an dernier au départ: 396.

Victorieux des Cinq Miles de Charleroi en 2015, Hicham Touati s’était fait assez discret dans la région depuis lors. «Je me suis installé à Bruxelles, mais comme je venais rendre visite à mes beaux-parents qui habitent Marcinelle j’ai profité de ce jogging de la Solidarité pour travailler ma vitesse.» Un retour gagnant et sa première victoire sur une course longue distance du challenge provincial. «Ces onze bornes étaient amplement suffisantes pour moi, je n’aurais pas pu faire plus vu que je fais le ramadan.»

Hicham n’est pas un féru de compétition. «Cela n’a jamais été mon truc d’amasser les victoires. Je cours avant tout pour moi. Je ne me souviens même plus de quand datait ma dernière victoire. Néanmoins je m’entraîne beaucoup, principalement pour être performant sur des longues distances. J’ai fait le marathon de Paris il y a quelques semaines en 3 h 00. J’aurais voulu le faire en 2 h 45 mais je n’étais pas assez bien préparé. J’ai l’objectif d’en faire un autre plus tard dans l’année.»

Sans une bonne préparation, il ne se sent pas capable de courir les 20 km de Bruxelles dimanche prochain. «Mais j’y serai quand même en tant que bénévole pour la Croix-Rouge!»

Fait remarquable à signaler dans cette course marcinelloise longue distance: la troisième place au scratch de la Nalinnoise Catherine Martens (déjà gagnante chez les dames l’an dernier)!

Sur le court, les vainqueurs sont des figures bien connues du challenge: Kenzo Vanderstraeten et Nathalie Lecat. Mention spéciale pour Nathalie qui s’était octroyé une grosse frayeur la veille: alors qu’elle trottinait après sa victoire au jogging Saint-Luc à Mons, elle s’était fait percuter par une voiture! Elle s’en est sortie avec des blessures au poignet aux genoux mais il en fallait plus pour l’empêcher d’être au départ samedi…