CINÉMA

Propos «racistes, homophobes et misogynes»: une pétition contre la récompense d’Alain Delon à Cannes

Propos «racistes, homophobes et misogynes»: une pétition contre la récompense d’Alain Delon à Cannes

Alain Delon au centre d’une polémique. Reporters / SGP

Alain Delon doit recevoir une palme d’honneur au Festival de Cannes. Cette récompense n’est pas au goût de tous. Une pétition a été lancée à son encontre.

Le 72e festival de Cannes débute ce mardi. Alain Delon doit y recevoir une palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Des voix s’élèvent contre cette récompense.

Une pétition s’opposant à la remise de cette palme d’honneur a été mise en ligne. Elle récolte près de 18 000 signatures. Les signataires reprochent à l’acteur français des propos «racistes, homophobes et misogynes».

«Aucun talent d’acteur ne rachète une vision du monde si étroite. Il n’y a pas de place dans un événement de cette envergure pour les racistes, les sexistes et les homophobes», écrit Margherita B, l’auteure de la pétition.

Il a notamment déclaré être contre l’adoption par les couples gays et pour les gifles dans les couples. «Son fils l’accuse même de violence domestique et Alain Delon a exprimé sa sympathie envers l’extrême droite en France et son opposition à l’immigration dans son pays», ajoute Margherita B.

Cette pétition ne semble pas changer la donne pour la remise du prix.

«Alain Delon a le droit de penser ce qu’il pense», a réagi lundi le délégué général du festival, Thierry Frémaux, estimant «compliqué de juger avec les lunettes d’aujourd’hui des choses qui se sont passées et dites il y a quelques années».