FRANCE

PHOTOS | Jeune Belge coincée à Lille: il a fallu découper l’œuvre d’art

Une demoiselle de 13 ans venue de Belgique a coincé sa jambe dans l’œuvre d’une artiste star. Il a fallu découper la sculpture.

PHOTOS | Jeune Belge coincée à Lille: il a fallu découper l’œuvre d’art
La jambe était coincée entre la tige et la feuille. ÉdA
En 2004, Lille devient la capitale européenne de la culture. Pour l’occasion, la capitale de ce qui est aujourd’hui les Hauts-de-France devient un creuset artistique bouillonnant… qui n’a d’ailleurs jamais cessé de continuer sur sa lancée puisqu’en 2020, elle en sera la capitale mondiale du design.

Entre Euralille et Lille-Europe

Voici quinze ans, dans le cadre des festivités, un magnifique bouquet de fleurs hypercoloré, haut de sept mètres, a fait son apparition sur l’esplanade François Mitterand faisant la liaison entre Euralille et la gare internationale Lille Europe.

On ne cesse de la photographier, d’y prendre des selfies et d’Instagrammer les «Tulipes de Shangri-La», première œuvre pérenne d’Europe pour l’artiste star Yayoi Kusama.

Enquête de police ouverte

Une création de celle qui a été nommée «Artiste la plus populaire du monde» en 2014 qui a cependant perdu de sa superbe puisqu’elle est entourée de barrières Nadar depuis quelques heures et… qu’il en manque un bout!

Une jeune Belge de 13 ans a grimpé dessus et s’y est coincé la jambe en fin de matinée, jeudi. Il fut impossible pour les pompiers du Nord de l’en extraire et il a donc fallu découper la sculpture. La douleur ressentie par la demoiselle a nécessité un bref passage par l’hôpital Saint-Vincent de Paul, à Lille, pour un check-up ne suscitant rien d’alarmant.

L’œuvre n’a jamais posé problème depuis son installation, fin 2003, affirme Lille. Une enquête de la police est ouverte et la Ville s’est déjà lancée dans une réflexion afin de la restaurer rapidement.

En attendant, les médias français appellent ça la dernière histoire belge…