AGENDA

Ce week-end, Bruxelles garde un œil sur tous ses quartiers

Ce week-end, Bruxelles garde un œil sur tous ses quartiers

Le Recyclart fête son déménagement à Molenbeek avec une réouverture en fanfare comme QG du très pointu Kunstenfestivaldesarts. EdA - Julien RENSONNET

La sélection que L’Avenir vous mijote pour animer ce week-end vous emmène dans tous les quartiers de la Région. à commencer par Molenbeek où le Recyclart fête sa mue comme QG du Kunstenfestivaldesarts. Vous passerez aussi par des jardins ucclois, des food-trucks auderghemois, une brocante woluwéenne ou une houblonnière jettoise.

+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d’idées sorties? N’oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans (culture, food, loisirs, familles…) pour vos week-ends bruxellois. Certains n’ont pas de date de péremption…

+ LES EXPOS «ÉVÉNEMENT» |Le MIMA reste «LE» spot immanquable à Bruxelles. Et il fait encore mouche avec ses nouvelles installations pour « Dream Box » (jusqu’au 01/09). Aux Beaux-Arts, c’estle provocateur Wim Delvoyequi signe son retour (jusqu’au 21/07).

+ N’OUBLIEZ PAS | L’expo taille enfant idéale, c’est «Ours et Nounours» au Museum des Sciences naturelles (jusqu’au 1/09/2019). Le Kanal a renouvelé ses expos pour la 3e fois (on y a vu 5 œuvres immanquables). À moins que vous ne préfériez le dancefloor de l’ADAM (jusqu’au 5 mai).

Kunstenfestivaldesarts

Ce week-end, Bruxelles garde un œil sur tous ses quartiers
Recyclart
C’est un engagement du très pointu Kunstenfestivaldesarts: «repenser la géographie de la ville». Pas d’étonnement dès lors à retrouver les 3 semaines intensives de danse, performance et théâtre prendre le « nouveau » Recyclart comme camp de base. De quoi rendre à la rue de Manchester son lustre d’antan, quand le Plan K accueillait Joy Division. Et surtout redéfinir la notion de «centre» dans notre ville-région en attirant l’attention sur le canal, «particulièrement à un moment où la zone est radicalement transformée par les politiques locales, régionales et fédérales». Le Recyclart en profite évidemment pour inaugurer ses nouveaux locaux avec deux nuits de fête ces vendredi et samedi. La rue est aussi le QG de Charleroi Danse à la Raffinerie, dont les shows se remplissent à vue d’œil pour ce rendez-vous international. Aux Brigittines, au Kaai, au Kanal ou à la Tour à Plomb: le programme est d’ores et déjà gargantuesque pour ce week-end d’ouverture.

+ «Kunstenfestivaldesarts», jusqu’au 1er juin partout dans Bruxelles. Centre du festival au Recyclart, rue de Manchester 13-15 à 1080 Molenbeek. Programmation complète en ligne

Jardins secrets

Ce week-end, Bruxelles garde un œil sur tous ses quartiers
CIVA
Durant trois petites semaines, le CIVA vous donne accès aux jardins les plus secrets de Bruxelles. Grâce aux «Garden Tales», vous pouvez en effet visiter des espaces verts parmi les plus beaux et les plus méconnus de la capitale. Parcs bien sûr, mais aussi potagers collectifs, cimetières, jardins et fermes urbaines. Ce premier week-end est consacré aux jolis endroits de recueillement (et de promenade) que sont les cimetières du Dieweg, du Verrewinkel, d’Ixelles ou de Bruxelles (à Evere). L’événement se prolonge jusqu’au 26 mai avec quelques visites du Chant des Cailles à Watermael-Boitsfort à la Petite Senne à Molenbeek en passant par le jardin thérapeutique de l’hôpital Molière, Refresh Ixelles et l’un ou l’autre jardins privés.

+ «Garden Tales», partout dans Bruxelles jusqu’au 26 mai. Inscriptions obligatoires sur le site du CIVA

Bon comme un camion

Ce week-end, Bruxelles garde un œil sur tous ses quartiers
Brussels Food Festival
La street-food n’a jamais été aussi tendance, à l’époque où le burger s’invite sur les tables des chefs. Ce week-end, Bruxelles peut une nouvelle fois s’en rendre compte grâce à la trentaine de participants du Brussels Food Festival. Les food-trucks, triporteurs et comptoirs se serrent du pare-chocs sur le boulevard du Souverain à Auderghem. Cuisine indienne, cubaine, américaine, mexicaine, libanaise, portugaise, chilienne, italienne ou sénégalaise y déploiera ses fumets samedi et dimanche. Des pâtisseries, du café, du vegan sont aussi à la carte. Côté village des producteurs, vous repartirez avec des tomates cerise, des cosmétiques équitables et naturels ou des jus et confitures.

+ «Brussels Food Festival», ces 11 (11h-23h) et 12 mai (12h-20h) sur le boulevard du Souverain (à partir du N°183), 1160 Auderghem

Avenue cycliste

Ce week-end, Bruxelles garde un œil sur tous ses quartiers
Commune de Woluwe-St-Pierre
La Fête de l’Avenue de Tervueren est toujours une occasion pour le Bruxellois de se réapproprier l’une des artères automobiles les plus fréquentées de la capitale. Le rendez-vous revient ce 12 mai avec ses habituelles festivités, à cheval sur Etterbeek et Woluwe-Saint-Pierre. Les cyclistes qui luttent pour la piste cyclable bidirectionnelle sur cet axe entre Montgomery et Mérode riront... jaune en apprenant le thème 2019: le vélo. Le Tour de France passera en effet par l’avenue et les communes traversées veulent marquer le coup par un marché de l’occasion, un atelier de réparation et des balades. Autres animations: spectacles de cirque, village associatif et la traditionnelle brocante de 3km sur l’espace piétonnisé.

+ «Fête de l’avenue de Tervueren», ce 12 mai entre 10 et 18h sur l’avenue de Tervueren

Houblon bruxellois

Ce week-end, Bruxelles garde un œil sur tous ses quartiers
Houblons de Bruxelles
La houblonnière de Jette est en fête ce week-end. Le samedi d’abord, un chantier participatif s’ouvre pour planter d’anciennes variétés belges dont une servira à la brasserie Cantillon. Ça se passe entre 10 et 18h, 15 rue au Bois à Jette. Dimanche entre 10h30 et 18h30, c’est plus festif avec le lancement de la Super Deluxe « made in Bruxelles ». Cette pinte légère et non filtrée embarque forcément les houblons maison lui donnant l’amertume tendance. Elle est désormais brassée à Laeken, chez En Stoemelings. L’occasion de trinquer à son circuit (très) court. Des visites guidées de la seule houblonnière bruxelloise épiceront évidemment la journée.

+ Plantation participative et lancement de la Super Deluxe, ce week-end à la houblonnière des Houblons de Bruxelles, 15 rue au Bois à Jette