NAMUR

Namur: Opération policière fructueuse dans le centre-ville

Ce jeudi, vers 16 h 30 la police locale de Namur a débarqué en trombe dans la rue Godefroid... pour une opération de routine.

«Il faut rassurer le citoyen, montrer que la police est présente. Cela sert à ça les contrôles de routine dans le centre-ville» explique un policier, entre deux coups d’œil vers une longue file de clients immobilisés devant le Ladbrokes, rue Godefroid à Namur. L’établissement de paris n’était pas la cible initiale des policiers. C’est une opération de routine, guidée par le hasard des contrôles, qui les a menés vers ce commerce. La police locale de Namur mène en effet tous les mois une opération de contrôle dans le centre-ville. Stupéfiants, contrôles d’identités, état d’ébriété, incivilités, ils contrôlent au petit bonheur la chance, avec des priorités sur des endroits stratégiques. Le but de ces opérations est de renforcer le sentiment subjectif et objectif de sécurité chez les Namurois. Cette fois-ci, le contrôle était visiblement assez fructueux.

En effet, vers 16 h 30 une quinzaine de policiers en provenance du boulevard Mélot ont quadrillé le Ladbrokes, et vidé le commerce de tous ces clients. Une opération éclair et d’une certaine envergure. Des policiers en civil effectuaient d’incessants allers-retours, entre les combis et le Ladbrokes.

Plusieurs personnes ont été évacuées, les mains ligaturées et accompagnées d’une bonne poigne policière vers les combis. Et ce, sous le regard d’une bonne cinquantaine de badauds. Un contrôle policier qui ne va pas redorer l’image déjà écornée de la rue Godefroid et du Ladbrokes. «Il y a des contrôles policiers toutes les semaines au Ladbrokes, mais ici c’est un peu plus impressionnant» souligne une pensionnaire du quartier.