TOURNAI

VIDEO | Quand Maurane chantait sur la Grand-Place de Tournai

Mardi, il y aura un an que Maurane partait rejoindre les étoiles. Souvenir du concert qu’elle donna à Tournai en 1993, sur la Grand-Place, face à la Halle-aux-draps.

En matière d’archives audiovisuelles, la Sonuma est une véritable mine d’or. On y trouve notamment l’intégralité du concert donné par la chanteuse Maurane dans le cadre de la «Carte blanche» réalisée par la RTB-F à l’occasion de la Fête de la Communauté française le 26 septembre 1993.

Et si nous vous en proposons un extrait, c’est parce qu’il y aura tout juste un an, ce mardi 7 mai, que la star est allée rejoindre les étoiles, depuis son habitation de Schaerbeek où elle a été victime d’un accident domestique. Présentée par Jean-Pierre Hautier depuis le «balcon» de la Halle-aux-draps, l’émission de 93, impliquait plusieurs autres intervenants, parmi lesquels: le réalisateur, Léo Quoilin, le producteur Pierre Meyer ainsi que des artistes, des chanteurs et des amis de la chanteuse: Michèle Noiret, Véronique Sanson, Steve Houben, Romain Didier, Philippe Lafontaine, Arno, Louise Forestier et Guy-Philippe Luypaert, l’ancien directeur du conservatoire de Verviers qui n’était autre que le papa de Maurane, dont le prénom était en réalité Claudine.

Sur les images tournées en 1993, les monuments entourant la Grand-Place de Tournai sont mis en valeur, dont la Halle-aux-draps, la Cathédrale et le Beffroi. On peut aussi apercevoir, dans les rangs du public, plusieurs têtes connues dont celle de Roger Delcroix, qui était bourgmestre de la Cité des Cinq clochers depuis un an à cette époque.

Plus d’archives sur www.sonuma.be