ATHLÉTISME

Eliud Kipchoge va encore tenter de courir le marathon sous les deux heures cet automne

Eliud Kipchoge va encore tenter de courir le marathon sous les deux heures cet automne

Le 6 mai 2017, Eliud Kipchoge avait déjà tenté de franchir la barre des deux heures sur le circuit de Monza. AFP

Eliud Kipchoge va effectuer une nouvelle tentative de courir le marathon sous la marque mythique des deux heures cet automne.

L’entreprise chimique britannique Ineos organise et finance le projet sous le nom de «Ineos 1:59 Challenge». L’agence de gestion néerlandaise Global Sports de Jos Hermens assistera Kipchoge dans sa tentative de record. Le Kenyan détient le record du monde officiel sur les 42,195 kilomètres avec un temps de 2h01: 39 réalisé le 16 septembre dernier à Berlin.

Le 6 mai 2017, le marathonien de 34 ans avait déjà tenté de franchir la barre des deux heures sur le circuit de Monza (Italie). Cette tentative organisée par son sponsor Nike n’avait pas réussi. Le Kenyan est resté 26 secondes au-dessus des 1h59: 59 visés. De plus, le temps de 2:00:25 n’a pas été reconnu comme record du monde, car la course n’était pas conforme aux règles de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF), entre autres par les nombreux meneurs et une voiture placée devant les coureurs.

Eliud Kipchoge a remporté pour la quatrième fois au marathon de Londres en 2h02: 37 le 28 avril. «Je suis fier d’avoir couru le marathon le plus rapide de tous les temps, mais je suis ravi d’avoir une autre chance. J’ai toujours dit que les gens ne connaissent pas de limites. Je sais que je peux courir moins de deux heures. J’attends déjà avec impatience les mois de préparation qui s’annoncent», a déclaré Eliud Kipchoge dans un communiqué de presse.

«Eliud Kipchoge est le plus grand coureur de marathon de tous les temps et le seul athlète dans le monde capable de battre le temps de 2 heures» a estimé Sir Jim Ratcliffe, le milliardaire anglais propriétaire d’Ineos qui s’engage de plus en plus dans le sport. Depuis le 2 mai, Ineos a remplacé Sky comme sponsor principal de l’équipe cycliste WorldTour de Chris Froome et Geraint Thomas.

La date et le lieu exacts du «Ineos 1:59 Challenge» ne sont pas encore connus avec précision. Les organisateurs pensent à la fin septembre, début octobre, sur un parcours plat quelque part à Londres.

Nos dernières videos