Les Galapiats sur scène

EdA - 401171703913

Voici presque un an que deux professeurs de l’Institut de la Providence de Ciney se sont mises à l’écriture de la pièce qui sera jouée ce week-end: «Quelle famille».

Si les grandes lignes sont écrites relativement tôt, les dialogues sont souvent adaptés aux personnalités des élèves. «La première lecture se fait juste avant la Toussaint. Les répétitions peuvent ensuite débuter ». Les élèves qui composent la troupe sont âgés de 13 à 20 ans, et sont encadrés par trois professeurs hypermotivés. «Notre troupe est une bande de joyeux galopins de tous les âges. Nous avons soumis plusieurs idées pour trouver un nom et ce qui a été retenu, en fonction de son originalité et de sa pertinence face à l’esprit du groupe, c’est les Galapiats, proche des galopins».

La troupe de théâtre regroupe des élèves de différentes classes. Les répétitions n’entrent donc pas dans des unités d’enseignement. «Les élèves motivés se retrouvent les mercredis après-midi pour découvrir les notions d’occupation de l’espace, d’expression, le souffle, et la gestion du stress, ce qui est bien utile à l’approche des examens ». Les élèves apprennent à tisser des liens entre eux, et découvrent aussi leurs professeurs dans un contexte différent. Durant 2 jours, vous pourrez applaudir les élèves qui joueront cette pièce originale écrite par les professeurs Danièle Lebeau et Céline Rouard. Amusement garanti.

Samedi 11 et dimanche 12 mai. Infos: 083 23 43 80