De bonnes bières du terroir, brassées dans la région, typées, c’est la promesse de Gengeavia. La bière est créée en 2010 par la coopérative du même nom.

Philippe Hermand, qui était présent à ses prémisses nous raconte son histoire: «Nous étions une vingtaine de coopérateurs, avec l’idée de rendre service à la population. Par exemple, nous encouragions les gens à prendre une carte de coopérateur qui leur permettait ensuite d’avoir des offres chez les commerçants de la région. commente Philippe Hermand. Puis, on a voulu commercialiser des produits locaux. On a commencé avec la brasserie La Caracole à Falmignoul qui a sorti notre première bière, ambrée: La Rousse. On a ensuite fait La Brune, qui était une ratée de La Caracole mais qui nous plaisait et enfin La Blonde, plus légère. Elle est à 7% vol. par rapport aux autres qui sont à 7,5% vol. » Si la coopérative Gengeavia décide de se tourner vers La Caracole, c’est parce que la brasserie utilise une méthode artisanale, au feu de bois, les recettes sont élaborées par le maître-brasseur Jean-Marc Cheval de Gesves. Forts de leur succès, les coopérateurs ne s’arrêtent guère à la bière. «On a rencontré de jeunes Namurois qui fabriquaient des liqueurs, on s’est donc lancés dans la confection de notre liqueur: La Noisettine. On propose aussi un vin, la Cuvée des Tiges et Chavées, du café arabica issu du commerce équitable et un apéritif, La Samsonnette. » Tous ces produits sont disponibles au Jardin de Pascal à Gesves et à La Fermette à Faulx-Les Tombes. Il est aussi possible de s’en procurer via l’un des coopérateurs en envoyant une demande par mail. Bien sûr, on vous rappelle que l’alcool est à consommer avec modération…

Plus d’informations: Président de la SCRL Gengeavia, Jean-Louis Cuvelier – 0476 760664 ou Philippe Hermand – 0495 23 76 18 ou mail – info@gengeavia.be

www.gengeavia.be