Quelques semaines après Marche, c’est une autre commune de la région de la Famenne qui a pu fêter le carnaval voici peu. C’est à Hotton que les carnavaleux s’étaient donné rendez-vous ce deuxième week-end d’avril pour faire la fête et défiler dans les rues de la localité.

Pour cette septième édition du carnaval, pas question de mettre un short ou un petit t-shirt, c’était plutôt gros pull en laine, écharpe et bonnet. Mais cela n’a pas empêché les milliers de visiteurs de se masser le long de l’Ourthe.

Au total, ce sont quarante-trois groupes, venus de France, de la région liégeoise ou des communes du coin, qui ont défilé. Et pour cette septième édition, le comité du carnaval avait mis les petits plats dans les grands. Tout a commencé par le carnaval des enfants avant l’intronisation de la grande princesse: Sarah 1èr. e La princesse, qui n’a pas hésité une seule seconde lorsque les membres du comité lui ont demandé de remplir ce rôle, a reçu les clés de la ville de la part du bourgmestre Jacques Chaplier. Notons que lors des premières années du carnaval, aucun prince n’était désigné puisque le comité fonctionnait avec un système de parrain.

Notons aussi que si le carnaval a vu le jour, c’est grâce notamment à Patrick Peret, Thierry Scius et à quelques amis qui faisaient partie d’un groupe carnavalesque à Marche. Et quand on voit encore la réussite ce rendez-vous 2019, force est de constater que mettre sur pied un carnaval à Hotton était une idée géniale. Le rendez-vous est déjà donné pour l’an prochain, toujours le deuxième week-end des vacances de Pâques. À vos agendas donc. Et à vos déguisements!

Carnaval Hotton, 6990 Hotton, carnaval.hotton@gmail.com