Depuis quelques mois, à l’initiative de François Storme, le «Coffee Lab Experience» a vu le jour. «Je voulais un bel endroit où l’on puisse vous proposer de boire mais aussi de faire votre café dans des conditions optimales.

Valoriser notre produit, certes, mais d’abord et avant tout partager notre passion pour ce produit noble qu’est le café.»

Six mois de travaux ont été nécessaires pour transformer les anciens bureaux de l’entreprise familiale en petit temple… de la «perle noire». «Nous avons fait appel exclusivement à des entrepreneurs locaux, poursuit François Storme. Une sorte de mise en commun d’un savoir-faire local pour travailler en circuit-court et favoriser une plus grande réactivité.»L’endroit, lui, se veut très accueillant, cosy et déjà rempli de jolis arômes.

«Un mini-torréfacteur a ainsi été installé et différentes moutures vous sont ainsi soumises afin que vous puissiez faire et tester les mélanges qui siéent le mieux à votre palais. Dans cette démarche de vulgarisation, nous souhaitons réduire l’impact écologique en supprimant les emballages (NDLR: le café vous est proposé dans des seaux réutilisables). Nous récupérons les déchets de café et le mous que nous compostons. Enfin, nous avons également développé un partenariat avec un ruchier qui, en mai, viendra installer quatre ruches sur notre terrain. Nous disposons aussi de panneaux photovoltaïques afin de compléter notre démarche «éco-responsable».»

Depuis peu, la maison Storme propose également un café «Fairtrade» uniquement vendu en paquet de 1 kg.

«Là aussi nous limitons au maximum le packaging. Les grains viennent du Honduras mais la torréfaction est faite chez nous. Nous développons ainsi notre microstructure, un peu comme celle des microbrasseries partout en Belgique.»

Coffee Lab Experience, rue du Plavitout 166 A à Mouscron – 056 33 00 52