Le «Photo Club Riva-Bella» a fêté ses 30 années d’existence au mois de novembre de l’année dernière et compte 41 membres.

Tous sont des passionnés de l’image et ont largement dépassé le stade de la photo de famille. Ce sont des experts qui restent malgré tout des amateurs mais qui ont la volonté de se perfectionner et qui visent l’excellence dans tous les domaines de la photographie. «Nous disposons d’un matériel de projection numérique performant que nous mettons à profit lors de nos réunions hebdomadaires, le lundi à 20 h 00. Nous nous réunissons sur quatre thématiques différentes: projection numérique avec analyse critique des images, projection de montages audiovisuels et de courts-métrages de cinq à sept minutes, analyse numérique accompagnée d’ateliers sur des techniques spécifiques et une séance consacrée à la photo papier. Lors de cette dernière, nous analysons la qualité du tirage papier, à la fois sur la technique et le travail artistique», résume Jean-Marie Wertz, le secrétaire de l’association. Celle-ci est également affiliée à la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP) ainsi qu’à la Fédération des Cercles Photographiques de Wallonie et de Bruxelles (FCP). «Cinq fois par an, nous organisons un concours en interne, trois sujets sont libres, deux sont imposés. Notre club participe activement à divers concours nationaux et internationaux. Nos membres s’y distinguent très fréquemment. Le club a obtenu un brevet d’excellence de la part de la fédération internationale. Sans fausse modestie, je pense que nos membres ont un excellent niveau» ajoute-t-il fièrement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour dépasser le stade de la «gentille» photo de famille!

Photo Club Riva-Bella Maison de Quartier Saint Zèle «Les Amis de Saint-Zèle» Avenue des deux Sapins, 1 Braine-l’Alleudwww.photoclubrivabella.be

Dominique NUYDT