EN IMAGES

La STIB a sorti son plus beau jaune pour la parade historique des 150 ans du tram

IL y avait foule ce 1er mai autour de la rue Royale et de la place des Palais pour admirer des dizaines de trams historiques bruxellois. L’occasion pour la STIB et ses passagers de célébrer les 150 ans des tramways dans la capitale.

Des dizaines de trams ont paradé ce mercredi 1er mai dans le centre de Bruxelles devant des dizaines de milliers de spectateurs pour fêter les 150 ans de leur arrivée dans la capitale.

Dès 11h, les véhicules stationnaient rue de la Régence avant de s’élancer à 14h pour une «cavalcade» qui a duré deux heures. Des dizaines de véhicules historiques se sont succédé sur les rails reliant Poelaert et le parc de Bruxelles. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir de vénérables hippomobiles, mais aussi les premiers trams électriques tout de bois, ainsi qu’un vénérable et tonitruant tram à vapeur qui a sifflé toute la journée sur la place Royale. Des conducteurs et passagers en tenue d’époque rajoutaient au réalisme de ces machines claquant le pavé.

Dans l’ordre chronologique, on a aussi pu apprécier le jaune pâle puis électrique des véhicules STIB plus récents, avec leurs lignes bleues élégantes et leurs publicités iconiques pour les marques de bières, de liqueurs, d’eaux ou de chocolat belges. Le tram actuel décoré par Schuiten fermait la marche, suivi par les véhicules d’intervention ou d’entretien des rails et le tram gastronomique. La perspective de la rue de la Régence à la place des Palais, ondulant vers le Sablon et vidée de ses voitures pour l’occasion, avait vraiment quelque chose de réjouissant ce 1er mai.

Dès 16h15, les plus curieux ont d’ailleurs pu y embarquer à bord de certains trams historiques pour des virées gratuites entre les arrêts Legrand sur l’avenue Louise et Sainte-Marie à Schaerbeek. Des virées qui n’ont pas désempli.

Certains véhicules historiques ainsi que la maquette du futur tram bruxellois inaugurée par le roi Philippe ce 30 avril, restent à voir durant toute cette fin de semaine sur la place Royale, alors que des conducteurs de tram de toute l’Europe s’affronteront lors d’un concours de conduite ce samedi 4 mai sur les rails de la rue Royale. Les trajets en trams historiques entre le Parc et l’arrêt Legrand reprendront pour leur part dimanche 5 mai à l’occasion de la fête de l’Iris.

La STIB a sorti son plus beau jaune pour la parade historique des 150 ans du tram
On adore les anciennes publicités. EdA - J. R.

La STIB a sorti son plus beau jaune pour la parade historique des 150 ans du tram
On adore les anciennes publicités. EdA - J. R.