WATERLOO

PHOTOS| Le prince Laurent fête les 60 ans de la friterie de Joli-Bois

Le prince Laurent accompagné d’un de ses fils s’est rendu dimanche midi à Waterloo, dans le quartier de Joli-Bois. Il a assisté à la fête organisée pour marquer les soixante ans d’existence de la friterie située sur la place Émile Vandervelde, et y a dégusté des frites maison.

«C’est une belle histoire de famille, que cette friterie qui fait partie du patrimoine de Waterloo. Elle est l’âme du quartier et Joli-Bois a su conserver l’esprit de village, proche des gens auquel nous tenons, grâce notamment à ses commerçants et ses artisans. Il faut savoir qu’on vient de partout pour les frites qui sont parmi les meilleures de Belgique, ce qui n’est pas rien», a noté sur place la bourgmestre Florence Reuter.

La Friterie Joli Bois est ouverte depuis soixante ans au même emplacement et est exploitée par la même famille depuis trois générations. Si des aménagements ont été ajoutés au fil du temps, la structure est toujours celle d’origine et même les roues de la «baraque à frites» sont toujours là.

Fondé par Lucien Hauteceur, venu d’Anvers, l’établissement est aujourd’hui exploité par son petit-fils, Sébastien Berland, qui travaille dans le même esprit: des pommes de terre belges, fraîches et coupées sur place avant d’être préparées en deux cuissons, uniquement dans du blanc de bœuf.

Le prince Laurent a également rencontré d’autres commerçants du quartier présents pour faire connaître leurs produits, plusieurs membres du collège communal waterlootois ainsi que des habitants du quartier qui participaient à la fête d’anniversaire de l’établissement.