NEUFCHÂTEAU

Neufchâteau: les nouvelles élections communales pourraient avoir lieu le 16 juin

Neufchâteau: les nouvelles élections communales pourraient avoir lieu le 16 juin

Dimitri Fourny sera à nouveau candidat au prochain scrutin communal à Neufchâteau. EDA Claudy Petit

Invalidation du scrutin du 14 octobre 2018 à Neufchâteau: les nouvelles élections communales pourraient avoir lieu le dimanche 16 juin, selon le Service public de Wallonie. L’actuel bourgmestre Dimitri Fourny (cdH), inculpé, a déjà annoncé qu’il se représenterait.

Les nouvelles élections communales de Neufchâteau, consécutives à l’invalidation du scrutin du 14 octobre 2018 par le gouverneur du Luxembourg Olivier Schmitz, pourraient avoir lieu le dimanche 16 juin, indiquait-on jeudi au Service public de Wallonie (SPW).

La date est calculée sur base du délai de trois jours dont dispose l’administration régionale pour notifier officiellement au conseil communal la décision rendue ce jeudi par le gouverneur, ainsi que du délai de 50 jours d’organisation d’élections.

Un recours au Conseil d’État contre la décision du gouverneur est toujours possible sous huit jours.

Le gouverneur a annulé les élections du 14 octobre 2018 à Neufchâteau sur base de 56 suffrages considérés comme irréguliers à l’analyse des procurations de vote.

Coupler les nouvelles élections communales avec le triple scrutin (régional, fédéral et européen) du 26 mai semblait impossible dans la mesure où les listes doivent être déposées un mois avant les élections, soit pour cette fin de semaine, précisait-on au SPW.

Comme il s’agira d’un nouveau scrutin, de nouvelles listes ou des listes autres que celles qui s’étaient présentées le 14 octobre 2018 pourraient se constituer.

L’actuel bourgmestre de Neufchâteau Dimitri Fourny (cdH), inculpé dans le volet pénal du dossier, a déjà annoncé qu’il se représenterait, tout comme son principal adversaire, Yves Evrard (MR), chef de file «Pour Vous». Une troisième liste, «3ème Piste», va aussi à nouveau se présenter à l’électeur.