TOURNAI

VIDEO | Le pont Devallée fermé à Tournai: il ne fait pas trop froid?

VIDEO | Le pont Devallée fermé à Tournai: il ne fait pas trop froid?

(Illustration) ÉdA

Cette fois, cela devrait être la bonne: à partir de lundi prochain (29 avril) et jusqu'au lundi 6 mai, il ne sera plus possible de traverser le pont Devallée depuis le giratoire de la Dorcas, en direction de la gare. Une déviation sera mise en place par le pont de Vaulx. C'est en tout cas ce qu'annonce la Sofico dans un communiqué.

Depuis début décembre, une voie est accessible sur le pont Devallée depuis le giratoire de la Dorcas, en direction de la gare (et des Bastions). L’entièreté de l’ouvrage n’a pas pu être libérée pour l’hiver puisque les conditions météorologiques n’ont pas permis d’achever les travaux. L’autre sens de circulation continue donc à s’effectuer par le pont adjacent.

Cependant, le chantier devrait être terminé pour début juin.C’est ce que dit en substance un communiqué  du SPW.

Dans un autre communiqué, émanant de la ville de Tournai, il est précisé cette fois que cette fermeture est imposée par la nécessité de poser de nouveaux joints de dilatation. Très prudente, la Ville ajoute, dans son communiqué, que "les dates renseignées par l’opérateur sont toujours susceptibles de modifications en fonction des conditions climatiques et/ou autres impératifs techniques, par exemple".

Notez que pendant toute la durée du chantier, le trafic sera dévié par la N502 et la N500 en passant par le pont de Vaulx. Il s’agit de la même déviation qui avait été placée l’année dernière (cf plan ci-joint). Le sens Gare-Dorcas sera maintenu en l’état actuel.

Très concrètement, en matière de circulation, à partir de ce lundi (en principe), on en revient à une situation similaire à celle rencontrée en août 2018 et que nous avions décrite dans la vidéo suivante (remplacez dans le commentaire le lundi 6 août par le lundi 29 avril...):