AFFAIRE FOURNY

VIDÉO | Élections annulées à Neufchâteau: les réactions

La décision est tombée, les élections communales d’octobre 2018 sont annulées. Découvrez les réactions des différentes parties.

Mariline Clementz, tête de liste de la «Troisième Piste», affirme que: «même si c’était inévitable qu’on revote, je salue la décision du gouverneur. Il faut en tout cas revoter le plus vite possible pour entrer dans des projets et que pour les Chestrolais ce moment soit passé. Nous avons déjà demandé une interpellation lors du prochain conseil communal pour qu’il y ait un bureau de vote à la maison de repos.»

+ LIRE AUSSI| On devra revoter à Neufchâteau: relisez notre direct

Michelle Mons Delle Roche, sur la liste «Pour Vous»: «Nous nous attendions évidemment à une telle décision, elle est particulièrement bien motivée. Chez nous, sauf surprise de dernière minute, tout le groupe est repartant. Pour le volet pénal, il faut voir si l’une des parties demande des devoirs complémentaires. Mais je pense qu’on peut espérer une décision dans l’année ou dans les 18 mois.

Yves Evrard, tête de liste «Pour Vous» est aussi revenu sur cette décision: «Le citoyen a le choix finalement entre deux offres, d’un côté, celles et ceux qui veulent conserver à tout prix et de l’autre, les candidats de notre liste et de la «Troisième Piste» pour qui des valeurs essentielles comme le respect du citoyen n’est pas un vain mot. Et avec mon équipe, nous allons nous atteler à tourner cette triste page de notre commune pour en écrire une qu’on espère plus joyeuse. Une réunion du conseil? C’est Monsieur Fourny qui est toujours bourgmestre et c’est l’équipe qui est en place qui doit encore tirer les rennes pendant quelque temps. Cela nous pose problème de nous retrouver à table avec ceux qui ont fraudé, qui ont triché. Les chefs d’inculpation ont trait aux élections, même si je respecte le principe de présomption d’innocence, le cas de figure est particulier. L’électeur devra se prononcer.»

Dimitri Fourny était absent, mais a rapidement communiqué. Il sera bien candidat aux élections communales de Neufchâteau.

Les réactions en vidéo ci-dessus.