TOURNAI/LIBRAMONT

VIDEO | Ophélie Deronne, 8 ans, de Tournai, remporte le Sabot d’or 2019 à Libramont

À huit ans à peine, Ophélie Deronne, de Warchin (Tournai) remporte le Sabot d’or 2019. Une récompense prestigieuse couronnant le meilleur spectacle équestre présenté dans le cadre du Wallonie Équestre Event de Libramont.

Lancé en 2008, le Wallonie Équestre Event de Libramont est aujourd’hui devenu le plus grand salon du cheval en Belgique. Entr’autres animations et activités, il propose notamment le «Sabot d’or», un concours de spectacles tant pour les juniors que pour les séniors.

Cette année, la manifestation - qui se tenait le lundi de Pâques - s’est soldée par le couronnement de la jeune Tournaisienne (Warchin), Ophélie Deronne, âgée de 8 ans.

VIDEO | Ophélie Deronne, 8 ans, de Tournai, remporte le Sabot d’or 2019 à Libramont
Entre Ophélie et Spirit, s’est développée une réelle complicité. Com.

Cela, à l’issue d’un spectacle intitulé «p’tit clown» réalisé avec son poney Spirit que lui avait offert son papy, Alain, pour son anniversaire. L’histoire est celle d’une petite fille qui se voit offrir un poney par Marie-Pontoise le jour de Pâques ainsi que le mode d’emploi pour l’utiliser. N’y connaissant rien aux équidés, la fillette va multiplier les maladresses pour dompter sa monture, et cela avec l’aide de sa grande sœur Anne-Charlotte.

Une pure fiction, bien évidemment, puisque, dans la vie réelle, Ophélie est une passionnée de chevaux et participe déjà avec brio à des concours de dressage , mais aussi à de nombreux jumpings, tout en poursuivant sa scolarité à Notre-Dame Auxiliatrice, à Tournai.

C’est que chez les Deronne, on caresse une véritable passion pour les chevaux depuis au moins trois générations. Cela depuis que le grand-père d’Ophélie, Alain, a réalisé son rêve en créant un centre équestre à Warchin, la Frisonnerie ASBL, il y a une bonne trentaine d’années.

Une histoire que nous évoquions dans un autre article à l’occasion de la présentation de la grande sœur d’Ophélie, Anne-Charlotte, la jeune fille qui murmure à l’oreille des chevaux.Relire l’article en cliquant ici.