TENNIS DE TABLE

Jean-Michel Saive (49 ans) va arrêter définitivement sa carrière

Jean-Michel Saive (49 ans) va arrêter définitivement sa carrière

- Archives Belga

Jean-Michel Saive va mettre un terme définitif à sa carrière de pongiste. Le Liégeois de 49 ans qui évolue au Logis Auderghem rangera sa raquette le 9 mai prochain.

Jean-Michel Saive, le plus grand joueur belge de l’histoire du tennis de table, va ranger définitivement sa palette de joueur à 49 ans. L’événement se déroulera le 9 mai prochain à l’occasion du dernier match de la saison de son club du Logis, face à l’Etoie Basse Sambre. La rencontre se jouera au Centre Sportif d’Auderghem à 20h00.

«On se doutait qu’il pourrait prendre cette décision à la fin de la saison» a expliqué Marc Deby, le responsable de la communication du club auderghemois à l’agence Belga, confirmant une info de la DH. «Il s’est décidé il y a quelques semaines. Je pense que ses récentes blessures à une cheville et au dos et ses nombreuses activités au sein de la commission technique de la fédération de tennis de table et au Comité Olympique et Interfédéral Belge ont joué un rôle dans sa décision.»

Jean-Michel Saive, ancien champion d’Europe et N.1 mondial, avait pris sa retraite internationale le 3 décembre 2015. Il a disputé 7 Jeux Olympiques entre 1988 et 2012.

 

 

 

Une longue et riche carrière

Sa carrière fut tellement longue et riche qu’il est périlleux de se livrer à un «best of», mais on se prête volontiers au jeu, dans l’ordre chronologique de ses nombreux coups d’éclat.

 

Sa première sélection nationale chez les «grands» à 13 ans!

 

«Jean-Mi» avait à peine 13 ans quand il a fêté sa première sélection en équipe nationale senior. Très vite, l’ado liégeois va prendre les commandes du ping national… En 1985, il devient champion de Belgique, à l’âge de 15 ans à peine. C’est le début d’une incroyable domination et de la naissance d’une icône…

 

Sept participations aux JO!

 

Le tennis de table est entré officiellement au programme des Jeux olympiques à Séoul, en 1988. Jean-Mi a participé à ces Olympiades sud-coréennes, et à toutes les suivantes jusqu’à aujourd’hui. S’il avait poursuivi jusqu’à Rio – ce qu’il ne fera pas-, à l’été 2016, il aurait détenu avec 8 JO consécutifs le record absolu de participations pour un Belge. Une qualificiation pour Rio lui aurait aussi permis d’être seul recordman de participations parmi les pongistes du monde entier.

 

Numéro 1 mondial durant 515 jours

 

Sacré vice-champion d’Europe en 92 – il l’a encore été en 2005 -, Saive a occupé la première place mondiale pendant 515 jours: du 9 février 1994 au 8 juin 1995, et du 26 mars 1996 au 24 avril 1996.

 

94, année faste: champion d’Europe, Top 12 européen…

 

Avant d’atteindre le toit de la planète ping, il est vice-champion du monde en 1993. Il est champion d’Europe en 1994 et remporte aussi le Top 12 européen cette année-là, ainsi que sa première Coupe d’Europe des clubs champions avec La Villette.

Il décroche une médaille de bronze avec la Belgique aux Championnats du Monde de 1991 à Chiba, avant d’autres médailles de bronze et d’argent obtenues en équipe à des championnats d’Europe et du monde.

 

Il a incarné La Villette, avant de tourner la page après 22 années

 

Après avoir fait les (très) beaux jours du club carolo de La Villette durant 22 années marquées par 22 titres en championnat, 20 Coupes, 7 Ligues des Champions et Coupes d’Europe des Clubs champions, un titre de Champion du monde des Clubs… Jean-Mi se lance dans un nouveau challenge avec le Logis Auderghem à l’issue de la saison 2011-2012. En juin 2014, à 44 ans, alors qu’il annonce avoir signé pour deux saisons supplémentaires auprès du club bruxellois, il répète une nouvelle fois sa philosophie de carrière: «Je préfère faire l’année de trop, et le savoir, que de faire l’année de trop peu»!

(B.ROB.)