Namur et Tournai se mobilisent pour le climat ce jeudi

Quelque 700 étudiants de l’enseignement secondaire avaient manifesté le 24 janvier dans les rues de la capitale wallonne. Eda - Florent Marot

Après un pique-nique sur la plage d'Ostende la semaine dernière, les jeunes qui s'indignent pour réclamer une politique climatique forte battront à nouveau le pavé ce jeudi. Deux marches pour le climat sont prévues: une à Namur et l'autre à Tournai.

La capitale wallonne sera le théâtre du 16e jeudi consécutif de protestation. A l'appel des mouvements Youth For Climate et Students For Climate, la marche partira de la gare de Namur vers 10h30 pour converger vers la place Saint-Aubain. Des perturbations sont à prévoir dès 9h30 sur la route et les bus seront déviés. Différentes mesures de stationnement et de circulation ont été mises en place par la police. 

+ MISE A JOUR| La manif annulée à Tournai

 

Une autre rassemblement est prévu à Tournai, entre 8 h et 12 h. Nul ne peut dire combien de jeunes y prendront part exactement, les mobilisateurs ne le savent pas eux-mêmes. Rappelons que la première marche organisée par le collectif fin janvier avait mobilisé plus de 300 étudiants et écoliers.

Jeudi dernier, quelque 200 personnes s'étaient rassemblées sur la plage d'Ostende pour un pique-nique décontracté, alors que 150 autres avaient défilé à Anvers. Les jeunes qui se soulèvent entendent poursuivre leur "grève scolaire" jusqu'au scrutin du 26 mai.

Au plus fort du mouvement au mois de mars, jusqu'à 35.000 élèves et étudiants avaient empli les rues de Bruxelles pour exhorter les autorités à agir face au dérèglement climatique. Mais depuis le début des protestations en janvier, aucune avancée politique significative n'a permis d'y mettre un terme, même si la mobilisation s'étiole.