LIÈGE

Sur le site de Bavière, le chantier entre dans une phase décisive

Sur le site de Bavière, le chantier entre dans une phase décisive

D.R.

Le futur pôle des savoirs de Bavière, qui remplacera la bibliothèque des Chiroux, s’apprête à sortir de terre. Ce chantier au cœur du site de Bavière entre dans une phase décisive.

Le chantier en vue de l’aménagement d’une nouvelle infrastructure dédiée à la culture, au numérique et aux arts sur le site de l’ancien hôpital de Bavière, laissé à l’abandon depuis l’arrêt des activités en 1985, est entré dans une phase décisive, a indiqué mardi le département de communication de la Province de Liège.

Après le lancement des travaux préparatoires en juin 2018, le chantier est entré il y a quelques jours dans une phase décisive au niveau du terrassement et des fondations. «Le bâtiment commencera à sortir de terre fin 2019 et les travaux de gros œuvre dureront jusqu’au début 2021. Les façades et toitures seront, pour leur part, installées de la mi-2020 à l’automne 2021», précise-t-on à la Province, ajoutant que l’ouverture est annoncée à l’automne 2022.

L’infrastructure comprendra plusieurs pôles, dont le pôle des savoirs qui sera composé d’un centre de ressources, d’espaces de convivialité et de participation citoyenne pour accueillir des spectacles et événements et de la bibliothèque des Chiroux, actuellement logée dans des bâtiments vieillissants au centre-ville. On y retrouvera également un exploratoire des possibles consacré à la création artistique ainsi qu’une pépinière d’entreprises destinée à abriter des entreprises à vocation culturelle et créative.

L’investissement s’élève à près de 36,5 millions d’euros, dont 9,4 millions proviennent de fonds européens (Feder) et 11,8 millions d’euros de la Wallonie. Le reste, quelque 15 millions d’euros, est à charge de la Province. Par ailleurs, plus de 3 millions d’euros seront investis par la Ville de Liège, grâce à un financement Feder, pour le réaménagement de voiries dans le quartier.

Deux journées d’activités et animations sont prévues ces 26 et 27 avril dans le cadre de «Bavière en route». Sont au programme une soirée de présentation des créations musicales réalisées lors des ateliers d’associations qui encadrent des adolescents, un festival du film sauvage, un jeu de piste au départ de la bibliothèque pour enfants des Chiroux jusqu’à Amercœur ou encore des contes.

La programmation est disponible sur le site Internet www.provincedeliege.be.