MOUSCRON

PHOTOS & VIDÉO | Incendie d’ampleur à la ferme Saint-Achaire à Mouscron

C’est la grange au fond de la cour qui est totalement partie en fumée, cette nuit. Les pompiers ont réussi à éviter de justesse la propagation aux logements des pensionnaires.

Il n’est pas encore 3 heures, dans la nuit de mardi à mercredi, lorsqu’une boule de feu rougeoyante est visible à proximité de la piscine. Elle émerge de l’intérieur du site de la ferme Saint-Achaire. C’est la grange connue notamment comme espace servant à couper du petit bois qui brûle.

«À notre arrivée, la grange est totalement en feu. La priorité fut de protéger les deux bâtiments de part et d’autre. Ce fut tout juste, résume le capitaine Delneste dirigeant l’intervention nocturne à la rue de Rollegem. Nous sommes venus avec deux pompes, deux citernes et une échelle.»

La police est intervenue sur place avec son chef de zone, de même que la bourgmestre et le commandant de la zone de secours Wapi.

Pas de blessé parmi les pensionnaires hébergés

Le lieu à vocation sociale créé en 1981 par l’abbé Jean-Yves Pollet hébergeait des personnes en difficulté, cette nuit. Ils sont une quinzaine en général à y être remis en selle, SDF et bénéficiaires du CPAS. Fort heureusement, personne n’a été blessé.

Il ne reste rien du bâtiment ni des deux véhicules qu’il abritait. Accidentelle ou criminelle: la raison du sinistre est inconnue à l’heure de rédiger ces lignes.