NEUFCHÂTEAU

Élections communales: la maman et la soeur de Dimitri Fourny inculpées, le prononcé ce jeudi (photos + vidéos)

A Neufchâteau, l'affaire des suspicions de fraude électorale pour les élections communales suit son cours. Ce mardi, le gouverneur du Luxembourg a entendu les différentes parties et il dira ce jeudi s'il invalide ou pas les élections du 14 octobre dernier. Relisez les débats dans notre direct.

Lors de la première audience organisée par le gouverneur Olivier Schmitz portant sur le processus de validation des élections communales à Neufchâteau, le rapport de l’administration régionale avait stupéfait puisqu’il avait recensé 57 procurations qui posaient problème. Cette audiencence avait été consacrée à la lecture du rapport ainsi qu’à divers témoignages qui n’avaient eu grand intérêt.

Mais ce jeudi, cette deuxième audience a permis aux différentes parties de s'exprimer. Et elles ont toutes émis le souhait que les élections soient invalidées et que l'on procède à de nouvelles élections.

Me Bourtembourg, qui s'exprimait pour la liste d'Yves Evrard, a notamment évoqué un "véritable système de collecte de procurations". Il a parlé d'"arrangements entre amis". "On a volé le vote des citoyens" a-t-il terminé.

Au terme des auditions qui ont duré un peu plus de 40 minutes, le gouverneur a annoncé qu'il effectuerait son prononcé jeudi à 10h30. 

Rappelons que le 10e siège de la liste «Agir Ensemble» de Dimitri Fourny ne tient qu’à 16 voix, susceptible de basculer sur la liste «Pour Vous» d’Yves Évrard. Avec 57 procurations problématiques, la «3e Piste» peut aussi revendiquer ce siège.

La mère et la soeur aussi inculpées

Ce jeudi, on a aussi appris qu'après l'épouse et la fille de Dimitri Fourny, ce sont sa maman et sa soeur qui ont été inculpées dans cette affaire. Rappelons qu’à ce jour 21 personnes, dont le député-bourgmestre Dimitri Fourny, sont inculpées. 

Relisez les débats des deux audiences dans notre direct.